Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

22 juin 2011 13h06 HE

Invitation à visiter la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec cet été

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2011) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston invitent le grand public à venir découvrir la seconde résidence officielle du gouverneur général, à la Citadelle de Québec.

" Mon épouse Sharon et moi vous invitons à visiter la Citadelle de Québec avec votre famille, a rappelé le gouverneur général. Ce lieu empreint d'histoire, qui surplombe le Saint-Laurent du haut du cap Diamant, est la seconde résidence officielle des gouverneurs généraux du Canada depuis la fin du XIXe siècle. "

Une résidence à la fois historique et moderne

La ville de Québec fut durant près de 250 ans la capitale politique de la colonie et la résidence de ses gouverneurs. Ce n'est qu'après la Confédération de 1867 que Rideau Hall, à Ottawa, devient la nouvelle résidence officielle du gouverneur général du Canada. En 1872, lord Dufferin décide de rétablir une résidence dans la vieille capitale, selon la tradition qui remonte aux débuts de la Nouvelle-France.

Visites guidées de la Résidence

Les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire, l'architecture et les collections d'œuvres d'art de cette magnifique résidence. Ils peuvent aussi en explorer les salons où le gouverneur général exerce ses fonctions officielles, reçoit les dignitaires et honore des Canadiens et des Canadiennes.

Le mobilier et les œuvres d'art qui abondent dans toute la résidence rendent hommage aux artistes canadiens tout en rehaussant le caractère patrimonial du bâtiment. Le mariage de meubles d'époque et d'œuvres d'art modernes compose un décor qui reflète l'histoire du pays et ses diverses traditions artistiques et culturelles.

Heures de visite 2011

Les visites publiques sont gratuites.

Du 24 juin au 5 septembre : Tous les jours, de 11 h à 16 h.

En juin, septembre et octobre : Les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h.

Le Grand Livre de Champlain

Ne manquez pas Le Grand Livre de Champlain, à la reliure métallique et aux pages de deux mètres de haut, qui relate les voyages de Samuel de Champlain en Nouvelle-France.

Le Grand Livre de Champlain est un don des villes de La Rochelle et Rochefort et de l'agglomération Royan Atlantique, en France, au peuple canadien. Réunissant en un seul volume les notes, les cartes et les eaux-fortes de Champlain, Le Grand Livre de Champlain est lui-même une œuvre maîtresse inspirée d'un original exposé au Musée du patrimoine du Pays royannais, en France.

Visitez la Redoute du Cap-aux-Diamants

La pittoresque Citadelle abrite également la Redoute du Cap-aux-Diamants, l'un des plus vieux ouvrages militaires du Canada, qui comprend trois voûtes magnifiques. Construite en 1693 et 1694, c'est un des rares éléments qui subsistent des premières fortifications de Québec. Les pièces d'exposition qu'il renferme rappellent l'histoire de ce remarquable ouvrage de défense ainsi que les origines de la fonction de gouverneur général.

La Redoute du Cap-aux-Diamants est ouverte au public tous les jours du 24 juin au 5 septembre, de 13 h à 17 h.

Pour se rendre à la Résidence

La résidence du gouverneur général est située à l'intérieur de la Citadelle de Québec, au sommet du cap Diamant. Comme la Citadelle est une base militaire active, les visiteurs doivent y être accompagnés d'un guide et ne peuvent pas s'y déplacer librement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 418-648-4322 ou au numéro sans frais 1-866-936-4422 ou écrire à citadelle@gg.ca. Visitez notre site Web à l'adresse http://www.gg.ca/visitez-nous.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements