Compagnie minière IOC

Compagnie minière IOC

27 févr. 2009 16h46 HE

IOC met fin au développement de l'usine de bouletage à Sept-Îles

MONTREAL, QUEBEC et SEPT-ILES, QUEBEC et LABRADOR CITY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 27 fév. 2009) - La Compagnie minière IOC (IOC) annonce, à la suite d'une décision de son Conseil d'administration, qu'elle cesse de déployer des efforts quant au développement de son usine de bouletage à Sept-Iles.

"Cette décision est devenue nécessaire dans un contexte de récession économique mondiale, a déclaré Terence Bowles, président et chef de la direction d'IOC. Nous connaissons actuellement une chute quasi sans précédent de la demande des matières premières, y compris l'acier et le minerai de fer. Par conséquent, le projet de redémarrage de l'usine de bouletage de Sept-Iles n'est plus viable. Nous n'avons d'autre choix que de l'abandonner définitivement pour nous concentrer sur des projets qui offrent un plus grand potentiel de valeur."

L'usine de bouletage de Sept-Iles, inaugurée en 1973, a été mise hors service en 1981. Celle-ci fut remise partiellement à neuf en 2000 et 2001. Toutefois, cette décision n'aura aucun impact sur le nombre d'employés de l'entreprise.

Les divers bâtiments de l'usine de bouletage demeureront intacts dans un avenir prévisible, car ils abritent d'importantes infrastructures desservant le chemin de fer et les installations portuaires d'IOC. Cependant, le démantèlement et le retrait de l'équipement de production commencera sous peu.

IOC est le plus important producteur de boulettes de minerai de fer au Canada et compte parmi ses principaux clients les grands producteurs mondiaux d'acier en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu'en Asie. La Compagnie opère une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) et des installations portuaires situées à Sept-Iles (Québec). Elle exploite également un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie la mine au port. IOC emploie environ 2 000 employés et son actionnaire majoritaire est le groupe minier international Rio Tinto dont les activités se déroulent dans plus de 40 pays à travers le monde.

Renseignements