Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

19 févr. 2009 15h42 HE

IPFPC : L'avenir de l'informatique dans la fonction publique sera débattu dans un symposium

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Au moment où que le gouvernement fédéral se prépare à confier l'ensemble de ses services informatiques à un fournisseur unique, des représentants du mouvement ouvrier, du monde académique et du secteur privé prévoient une rencontre qui aura lieu au Hilton Lac-Leamy à Gatineau, Québec le 20 février 2009. Ce symposium sur l'avenir de la Gestion de l'information/Technologie de l'information (GI/TI) dans la fonction publique est organisé par l'Institut professionnel de la fonction publique (l'Institut), le syndicat qui représente plus de 16,000 professionnels du secteur public qui oeuvrent dans le domaine de la GI/TI.

Le plus important rassemblement de professionnels de la GI/TI syndiqués de l'histoire du Canada, ce colloque illustre la détermination de ces professionnels à confronter les défis auxquels ils font face dans un cadre où le syndicalisme est peu connu. Parmi les thèmes qui y seront discutés :

- Les enjeux liés au départ à la retraite des baby boomers et les plans de recrutement des professionnels de la GI/TI de l'avenir;

- L'impact des appareils électroniques de fine pointe sur les professionnels de la GI/TI.

- Comment les écoles de la GI/TI adaptent-elles leurs curriculum afin de suivre les changements technologiques;

- L'impact de l'impartition de la GI/TI sur les employés du secteur public et sur les canadiens qu'ils desservent, par exemple l'absence de contrôle sur le contenu d'origine canadienne, la migration vers l'étranger d'emplois canadiens lors d'une période économique difficile, et si l'utilisation à long terme d'employés contractuels est rentable pour les contribuables canadiens.

La séance du matin verra les conférenciers partager leurs expériences, leurs perspectives et leurs idées alors qu'ils discuteront des développements anticipés dans le domaine de la GI/TI. L'après-midi sera consacré à une discussion animée par des représentants du mouvement syndical sur l'impact qu'auront ces développements sur leurs membres et sur la population canadienne en général.

L'ordre du jour du symposium sera disponible sur le site Web de l'Institut professionnel à l'adresse : http://www3.pipsc.ca/portal/page/portal/website/news/events/itim/images/it-im_posterfr.pdf à partir du 19 février 2009 au matin.

Renseignements

  • Pierre Villon
    613-228-9018, poste 2228
    613-794-9369 (cell)