Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

10 août 2007 13h28 HE

IPFPC : Le Centre de développement des transports déménage en douce de Montréal vers la région de la capitale nationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2007) - En pleine saison estivale, le gouvernement conservateur de monsieur Harper a fait l'annonce du déménagement de Montréal à la Région de la capitale nationale du Centre de développement des transports de Transports Canada. L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada s'inquiète de cette décision qui aura des répercussions importantes sur la vie professionnelle et privée de ses membres à l'emploi du Centre.

Selon Michèle Demers, la Présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, "Il n'y a eu aucune consultation syndicale-patronale bien que l'on ait demandé de telles consultations avec les trois autres syndicats concernés, après avoir été informés de cette possibilité en février. Par ailleurs, l'annonce du Ministère sur le transfert se fait durant la période de vacances et donc à un moment où les personnes sont moins disponibles à réagir à une annonce semblable. J'ai tenté de convaincre Kristine Burr, la sous-ministre adjointe des politiques à Transports Canada de reporter cette annonce le temps d'ouvrir le dialogue avec l'Institut sur les ramifications d'une telle décision. Rien à faire."

L'Institut soutient qu'une telle décision mérite d'être réexaminée avec les intervenants touchés et non de façon unilatérale. Il n'y a eu aucune consultation ni rencontre avec les dix ingénieurs et leur familles sur lesquels cette décision aura des répercussions. Bien que les employés touchés pourront se prévaloir de la politique sur le réaménagement des effectifs, ils devront toutefois choisir entre demeurer à Montréal, perdre leur emploi ou changer d'emploi, ou déménager vers la région de la capitale nationale.

Le Centre de développement des transports est responsable de la recherche et du développement sur les transports ferroviaires, maritimes et aériens. Montréal bénéficie d'une bonne situation géographique puisque des organismes importants de transport y sont installés tels que le CN, Via Rail, Bell Hélicoptère, Pratt et Whitney Canada, FEDNAV, Oceanex, l'OACI, l'IATA, des entreprises maritimes (vu la proximité du Port de Montréal) etc. Par ailleurs, le Ministère prétend que les ministères-clients sont situés à Ottawa et que c'est avec eux qu'il souhaite développer un partenariat de recherche et de développement.

Ajoute la présidente Demers, "Ce déménagement met en péril la recherche et le développement dans le domaine des transports. Certains de ces professionnels choisiront possiblement de ne pas déménager et leurs connaissances, acquises au fil des ans, et dans certains cas dans des domaines hautement spécialisés, se perdront. Pour le gouvernement fédéral, c'est une perte du savoir difficile à évaluer."

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat national représentant 52 000 employés professionnels et scientifiques d'un bout à l'autre du Canada.

Renseignements

  • IPFPC
    Information des médias : Chantal Lecours
    1-800-267-0446, poste 2229
    613-864-4368 (cellulaire)