Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

28 nov. 2006 06h00 HE

IPFPC : Les employés professionnels d'Energie atomique du Canada envisagent la grève

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 nov. 2006) - Les ingénieurs et scientifiques d'Energie atomique du Canada limitée (EACL) des laboratoires de Chalk River ont voté massivement en faveur de la grève lors de leur réunion tenue hier soir à Chalk River (Ontario). Cette décision survient après six mois de négociations visant le renouvellement de leur convention collective échue le 30 juin 2006.

"L'EACL tente de conclure une convention collective d'une durée de cinq ans avec des salaires et avantages sociaux moins élevés que ceux qu'elle offre à ses ingénieurs et scientifiques de Mississauga," a déclaré Vince Frisina, président du Groupe des employés professionnels de Chalk River. "Elle tente de retirer la protection d'indemnité de départ actuelle dans l'éventualité où la compagnie serait privatisée ou transférée. L'EACL nous a menacé de lock-out si nous n'acceptions pas de faire des concessions. Lorsque nous tentons de discuter et de négocier avec ses représentants, ceux-ci retirent leurs propositions tout en nous menaçant de présenter une pire offre la prochaine fois."

Un effort ultime afin d'éviter une grève sera déployé aujourd'hui et demain avec l'aide d'un conciliateur fédéral.

"Nos membres refusent d'être forcés à accepter un règlement inférieur à la norme. Si la compagnie ne commence pas à traiter ses employés professionnels avec respect, nous ne pourrons éviter la grève," d'affirmer Michèle Demers, Présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L'Institut professionnel représente 515 ingénieurs et scientifiques du site de l'EACL à Chalk River. Ils sont responsables de la conception et du fonctionnement sécuritaire des réacteurs nucléaires CANDU, de la gestion des déchets radioactifs dans l'ensemble du Canada, et opèrent des réacteurs nucléaires qui produisent des isotopes médicaux servant, à l'échelle mondiale, à établir des diagnostics.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat d'échelle nationale qui représente quelque 50 000 professionnels et scientifiques dans l'ensemble du Canada.

Renseignements

  • Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    Francine Pressault
    Agente des relations médias et gouvernementales
    613-228-6310 ou 1-800-267-0446
    ou
    Joe Ahrens
    Négociateur
    1-800-665-0446 ou 204-223-1111