Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

16 oct. 2008 14h26 HE

IPFPC : L'Institut a eu raison de déposer une plainte de mauvaise foi contre l'Agence canadienne d'inspection des aliments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2008) - La Commission des relations de travail dans la fonction publique a accueilli une plainte de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada selon laquelle l'Agence canadienne d'inspection des aliments ne négociait pas de bonne foi comme le veut l'article 106 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

La présidente de l'Institut, Michèle Demers, a déclaré : "Cette ronde de négociation a été longue et pénible. Nous espérons que cette décision convaincra l'Agence d'investir dans ses rapports avec le syndicat et les membres qu'il y représente. Il est temps de discuter sérieusement pour que le salaire et les conditions de travail de ces employés puissent être bonifiés comme il se doit."

La Commission est venue à la conclusion qu'en ne faisant pas tout effort raisonnable pour conclure une convention collective, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ne respectait pas l'article 106 de la Loi. Elle a invoqué le manque d'empressement témoigné par l'Agence lorsqu'est venu le temps de communiquer au syndicat les renseignements dont il avait besoin, l'annulation de séances de négociation et l'utilisation des rencontres réservées aux pourparlers pour se préparer. La plainte, qui concernait l'unité de négociation Science et Analyse de l'Institut, a été entendue en août 2008 et dans une décision publiée le 3 octobre, la Commission a conclu que l'Agence avait contrevenu à la Loi en manquant à son obligation de négocier avec cette unité.

Pour connaître la décision dans son entier, consultez le site Internet http://www.pslrb-crtfp.gc.ca.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente 55 000 professionnels et scientifiques, dont 1 800 travaillent à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Renseignements

  • Chantal Lecours
    613-228-6310 , poste 2229 ou 613-864-4368 (cellulaire)