Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

22 mars 2011 20h41 HE

IPFPC : Un budget électoral qui ne sert pas l'intérêt des canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2011) - Le budget fédéral 2011 semble conçu pour rallier les suffrages plutôt que pour montrer un réel leadership de la part du gouvernement, selon l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada. 

« Avec ce budget, le gouvernement a raté une belle occasion de présenter des solutions réelles aux préoccupations économiques et sociales des Canadiens » selon Gary Corbett, président de l'Institut.

« Il fait tout ce qu'il peut pour extirper le moindre dollar à la fonction publique, quelles que soient les conséquences sur les programmes et les services offerts aux Canadiens, tout en donnant des milliards de dollars en allégements fiscaux à des sociétés déjà extrêmement rentables. C'est irresponsable », ajoute-t-il.

Un nouveau et obscur processus d'examen stratégique et opérationnel impose unilatéralement des compressions annuelles de l'ordre de 5 p. 100 à tous les ministères et organismes fédéraux. Qui plus est, en faisant appel aux services d'« experts » de l'extérieur pour obtenir des conseils sur des processus et des programmes que ces derniers ne connaissent pas vraiment, le gouvernement envoie de plus le signal qu'il n'a aucune confiance en ses propres employés.

« La sous-traitance coûte des milliards de dollars aux contribuables canadiens chaque année sans qu'ils en aient pour leur argent, et compromet l'obligation de rendre compte et la transparence dans la fonction publique. Il est plutôt ironique que le gouvernement se tourne une fois de plus vers des experts-conseils du secteur privé, qui lui coûtent cher, pour trouver des moyens de réaliser des économies et d'améliorer les choses. Ça n'a tout simplement aucun bon sens », conclut M. Corbett. 

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 59 000 scientifiques et autres professionnels du secteur public du Canada.

Renseignements

  • Chantal Lecours
    613-228-6310 poste 2229 ou 613-864-4368 (cell.)