Office d'investissement du RPC

Office d'investissement du RPC
Ivanhoe Cambridge

Ivanhoe Cambridge

18 janv. 2012 12h51 HE

Ivanhoé Cambridge et l'Office d'investissement du RPC acquièrent une participation de 49 % dans le centre commercial Botafogo Praia Shopping, à Rio de Janeiro

Ivanhoé Cambridge et l'Office d'investissement du RPC voient leur participation passer à 75,5 % et à 24,5 % respectivement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 jan. 2012) - Ivanhoé Cambridge, de concert avec Ancar Ivanhoe Shopping Centers (Ancar Ivanhoe), son partenaire brésilien, et l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (RPC) ont annoncé aujourd'hui avoir acquis une participation de 49 % dans Botafogo Praia Shopping, un centre commercial situé à Rio de Janeiro, au Brésil. La transaction s'élève à 136 MR, ou 80 M$ CAN. Ivanhoé Cambridge et l'Office ont investi chacun 68 MR en actions, ou 40 M$ CAN.

Ivanhoé Cambridge et Ancar Ivanhoe, par l'entremise du Fundo de Investimento Imobiliário Ancar IC, portent leur participation de 51 % à 75,5 %. L'Office détient pour sa part une participation de 24,5 % dans le centre commercial.

Situé en bordure de la plage de Botafogo à Rio de Janeiro, Botafogo Praia Shopping est un centre de huit étages d'une superficie locative totale de 166 824 pi2 (15 500 m2). Ses 138 boutiques attirent une large clientèle piétonne, qui apprécie son emplacement, son accessibilité par le transport en commun et son offre commerciale de qualité.

« Il s'agit d'une première acquisition avec l'Office d'investissement du RPC, et nous sommes persuadés de sa réussite, a indiqué Claude Sirois, vice-président principal, Marchés émergents, Ivanhoé Cambridge. Le commerce de détail brésilien constitue pour nous une cible d'investissement importante, et cette transaction confirme encore une fois notre relation à long terme avec Ancar Ivanhoe, avec qui nous détenons maintenant 10 centres commerciaux au Brésil. »

« Nous sommes très heureux d'acquérir une participation dans l'une des principales destinations de magasinage du Brésil, a déclaré Peter Ballon, chef, Placements immobiliers, équipe des Amériques, Office d'investissement du RPC. Cet actif s'intègre parfaitement à notre portefeuille brésilien, qui compte maintenant trois propriétés commerciales, deux immeubles de bureaux et huit projets industriels. De plus, nous sommes ravis d'investir avec Ivanhoé Cambridge, un partenaire stratégique qui connaît très bien le commerce de détail brésilien. »

Ancar Ivanhoe, qui continuera à gérer Botafogo Praia Shopping, est l'une des plus importantes sociétés de centres commerciaux au Brésil, avec près de sept millions de pieds carrés sous gestion.

Le vendeur dans cette transaction, Brookfield Brasil Shopping Centers Ltda, a reçu les conseils exclusifs de Brookfield Financial, en collaboration avec Cushman Wakefield Brazil.

À propos d'Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge est l'une des dix plus grandes sociétés immobilières au monde. Elle possède des actifs répartis dans 24 pays dont la valeur était évaluée à plus de 30 G$ CAN au 31 décembre 2010. Ivanhoé Cambridge, dont le siège social est à Montréal (Québec), est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez www.ivanhoecambridge.com.

À propos de l'Office d'investissement du RPC

L'Office d'investissement du RPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui investit, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Londres et à Hong Kong. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 septembre 2011, la caisse du RPC totalisait 152,3 G$. Pour plus de renseignements sur l'Office d'investissement du RPC, visitez le www.cppib.ca.

Renseignements