Porsche Cars Canada

Porsche Cars Canada
Porsche GT3 Cup Challenge Canada

Porsche GT3 Cup Challenge Canada

21 mai 2012 11h53 HE

J-F Laberge se classe au premier rang au début de la deuxième série Porsche GT3 Cup Challenge Canada par Michelin

La série comportant une seule marque de voitures qui détient la croissance la plus rapide en Amérique du Nord voit une recrue remporter les courses de samedi et de dimanche de la fin de semaine de la Journée des patriotes au Motorsports Park de Canadian Tire

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2012) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via Marketwire.

Lorsque la fin de semaine de la première course de 2012 du Porsche 911 GT3 Cup Challenge Canada de Michelin a pris fin, deux faits étaient parfaitement clairs : de nouveaux noms et de nouveaux visages doivent être reconnus, en plus des noms et visages habituels. Jean-Frédéric Laberge, qui a gagné samedi et dimanche, est nouveau dans les séries cette année; son nom était entouré de noms bien connus depuis les séries de l'an passé, comme le champion en titre Perry Bortolotti et le très rapide Marco Cirone.

« Cette fin de semaine a été spectaculaire pour les sports motorisés canadiens, » a observé Joe Lawrence, PDG de Porsche Cars Canada Ltd (PCC). « La journée du Porsche GT3 Cup Challenge a été excitante, avec ses courses serrées, rudement gagnées, mais justes. J'ai beaucoup aimé regarder les 21 voitures démarrer la course aujourd'hui; ce nombre représente quatre fois le nombre de voitures de la saison passée. »

« Une grande foule s'est présentée, en particulier le dimanche, » a affirmé Laurance Yap, directeur du marketing pour PCC. « Et par-dessus tout, nous ne pourrions en dire assez sur la nouvelle gestion de la piste, qui a fait beaucoup pour améliorer Mosport International. Après tous leurs efforts, ils ont dû changer de nom et le Motorsport Park de Canadian Tire mérite une partie des honneurs. Cette piste peut maintenant reprendre sa place parmi les pistes légendaires du monde des sports motorisés. »

Première course - le samedi 19 mai

Dans le cadre des festivités, David Deacon, ancien PDG de Porsche Cars Canada et père fondateur des courses de Porsches dans les années 1980, a ouvert la voie avec enthousiasme aux autres coureurs en tant que premier coureur honorifique.

Lorsque le premier drapeau vert de la saison s'est abaissé, la course aux points a démarré entre les cinq conducteurs : Jean-Frédéric Laberge, Étienne Borgeat, Perry Bortolotti, Marco Cirone et Carlos de Quesada.

Les cinq coureurs ont combattu durant la majeure partie de la course, l'un ou l'autre accélérant ou ralentissant légèrement pour ménager leurs pneus en prévision du dernier combat juste avant la ligne d'arrivée. Durant presque toute la course, les cinq meilleurs coureurs de la Coupe Platine étaient couverts par deux seconds.

Cependant, Marco Cirone et Carlos de Quesada ont perdu des points à la suite de différents problèmes et ont été mis hors jeu pour la Coupe Platine.

Les courses des Coupes Or et Argent ont aussi été très serrées; les résultats ont été certains seulement quelques tours de piste avant la fin.

Trois premiers coureurs par catégorie

Coupe Platine
1. Jean-Frédéric Laberge Montréal, QC SpeedMerchants/Prestige Porsche
2. Étienne Borgeat Montréal, QC GT Racing
3. Perry Bortolotti Kanata, ON 6th Gear Racing /Mark Motors
Coupe Or
1. Shaun McKaigue Gilford, ON Fiorano Racing/Pfaff Porsche
2. Bruce Gregory Kanata, ON SpeedMerchants
3. Robert Maranda Montré al, QC SpeedMerchants
Coupe Argent
1. Bob Seitz Toronto, ON 6th Gear Racing
2. Gabor Foti Thornhill, ON Fiorano Racing
3. Leho Poldmae Baltimore, MD TPC Racing

Étant donné qu'il a participé aux séries American LeMans dans la catégorie LMPC, le conducteur canadien professionnel Kyle Marcelli a été premier durant toute la course. Commandité par Pfaff Automotive Partners de Toronto, Marcelli participe aux séries sur une base hors points afin de prendre de l'expérience et de comparer ses capacités à celles des autres compétiteurs conduisant des voitures identiques.

Deuxième course - le dimanche 20 mai

Une autre foule énorme s'est présentée au Motorsports Park de Canadian Tire et a eu la chance d'assister à une excellente course du Porsche GT3 Cup Challenge Canada présenté par l'équipe Michelin.

Durant toute la course, les compétiteurs de la Coupe Platine étaient séparés par six secondes. À la fin, Jean-Frédéric Laberge a remporté une seconde victoire, avec une avance de 4,1 secondes sur Carlos de Quesada, qui s'est classé en deuxième place. Ce dernier a battu Marco Cirone, ancien gagnant du GT3 Cup Challenge Canada de Michelin, et s'est classé au troisième rang. Le premier finaliste, Étienne Borgeat, était le meneur durant la majeure partie de la course, mais ses pneus Michelin se sont usés à la suite de ses efforts pour conserver la première place de la Coupe Platine.

Trois premiers coureurs par catégorie

Coupe Platine
1. Jean-Frédéric Laberge Montréal, QC SpeedMerchants/Prestige Porsche
2. Carlos de Quesada Tampa, FL Alegra Racing
3. Marco Cirone Toronto, ON 6th Gear Racing
Coupe Or
1. Michael Levitas Baltimore, MD TPC Racing
2. Bruce Gregory Kanata, ON SpeedMerchants
3. Tim Sanderson Pickering, ON Fiorano Racing
Coupe Argent
1. Bob Seitz Toronto, ON 6th Gear Racing
2. Gabor Foti Thornhill, ON Fiorano Racing
3. Leho Poldmae Baltimore, MD TPC Racing

Une fois de plus, Kyle Marcelli a utilisé son expérience avec le prototype ALMS pour mener par 16,895 secondes à la fin de la course. Toutefois, cela n'a pas été facile pour Marcelli étant donné que lui et Jean-Frédéric Laberge se sont échangés la première place durant les trois premiers tours; par la suite, leur position a été stable pour le reste de la course.

Afin de former de nouveaux conducteurs et de les préparer à participer aux séries American LeMans, Porsche Cars Canada Ltd, en partenariat avec Porsche Motorsport North America et l'International Motor Sports Association (IMSA), ont débuté un accord sur deux ans pour la 20e série GT3 Cup Challenge à travers le monde.

La saison inaugurale de 2011 comportait six courses et ses compétitions de voitures de course figurent parmi les meilleures au Canada depuis de nombreuses années. Lorsque la poussière est retombée après la course finale de la saison, Perry Bortolotti, Shaun McKaigue et Bob Seitz ont gagné respectivement les championnats pour la Coupe Platine, la Coupe Or et la Coupe Argent.

Michelin, l'un des partenaires de technologie mondiaux, est devenu l'un des commanditaires et cela a permis à la série d'être portée par un nouvel élan en se dirigeant vers la nouvelle saison.

Des renseignements supplémentaires, y compris l'horaire et les règlements des compétiteurs en format téléchargeable, sont disponibles au http://www.imsaracing.net. La prochaine course pour les compétiteurs canadiens aura lieu sur le circuit Gilles Villeneuve conjointement avec le Grand Prix canadien le 10 juin.

Le Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin présente des conducteurs semi-professionnels s'affrontant lors de séries comportant des voitures d'une seule marque les plus importantes au monde. Propulsée par les voitures de course de l'une des meilleures marques au monde, les voitures Porsche 911 GT3 Cup, la structure multiclasses de la série enseigne aux conducteurs des habiletés essentielles pour une carrière éventuelle dans les séries American LeMans présentées par Tequila Patrón.

Renseignements