NPD

NPD

12 sept. 2008 07h53 HE

Jack Layton mettra fin aux frais cachés et aux prix abusifs

Son plan pratique rendra la vie plus abordable pour les consommateurs d'aujourd'hui

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 12 sept. 2008) - Aujourd'hui, le chef du NPD Jack Layton a dénoncé les pratiques "inacceptables et scandaleuses" de plusieurs banques, pétrolières, entreprises des télécommunications et compagnies de carte de crédit, en affirmant que ces pratiques empêchent les familles d'aujourd'hui de joindre les deux bouts.

"Les Canadiens déboursent des millions de dollars chaque année à cause des prix abusifs et des frais cachés de toutes sortes, a affirmé Jack Layton. La situation est tellement sérieuse que même des gens du le monde des affaires s'élèvent contre ces pratiques."

Jack Layton a cité Diane Brisebois, présidente du Conseil canadien du commerce de détail, qui a dit jeudi dernier : "Les consommateurs canadiens paient déjà 4,5 milliards de dollars par année en frais cachés, et bientôt ils paieront encore plus."

Jack Layton a présenté cinq mesures pratiques visant à mettre fin aux frais cachés et à aider les consommateurs :

- Eliminer les frais cachés à l'aide de lois qui exigeront la divulgation intégrale de ces frais par les banques, les fournisseurs de service cellulaires et d'autres entreprises, ainsi que la pratique injuste de facturer plus pour les messages textes.

- Interdire les frais aux guichets automatiques bancaires.

- Mettre un terme aux prix abusifs à la pompe à essence.

- Imposer un plafond aux taux d'intérêt et aux frais facturés par les "banques marginales".

- Limiter les taux d'intérêt des cartes de crédit.

"Les consommateurs méritent d'être protégés. Comme premier ministre, je mettrai un terme aux frais cachés et aux prix abusifs, et j'aiderai à rendre la vie plus abordable pour les familles d'aujourd'hui", a dit Jack Layton.

Renseignements

  • Service de presse du NPD - 613-236-3613, poste 2833
    Pour de plus amples renseignements sur la tournée électorale
    du chef :
    Karl Bélanger, attaché de presse de Jack Layton
    613-720-6463; karl@npd.ca