NPD

NPD

15 sept. 2008 08h51 HE

Jack Layton présente son plan pour former plus de médecins

"Il est temps d'aborder la question des 5 millions de Canadiens sans médecin de famille"

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 15 sept. 2008) - Aujourd'hui, le chef du NPD, Jack Layton, a fustigé Stephen Harper, en disant que le premier ministre est "un chef qui prend les mauvaises décisions concernant les soins de santé".

"Votre famille mérite un premier ministre qui prendra les soins de santé au sérieux, et qui mettra vos priorités et celles de votre famille au premier plan", a dit Jack Layton.

Le chef du NPD a présenté un plan pour aborder la question des cinq millions de Canadiens qui n'ont pas accès à un médecin de famille. M. Layton a dit que le NPD consacrera, en moyenne, 200 millions de dollars par année à un programme visant à atteindre progressivement les objectifs suivants :

- Une augmentation de 50 pour cent du nombre d'étudiants en médecine (1200 de plus par année).

- Une augmentation de 50 pour cent du nombre d'étudiants en sciences infirmières (6000 de plus).

- Faire grâce aux professionnels de la santé de leurs prêts étudiants s'ils s'engagent à pratiquer la médecine familiale pendant les dix premières années.

- En collaboration avec les provinces et les territoires, régler enfin le système de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Jack Layton a parlé des efforts historiques de néo-démocrates tels que Tommy Douglas et l'ancien premier ministre de la Saskatchewan, Roy Romanow, comme exemples du leadership fort qui est à la base du système d'assurance-maladie au Canada, et dont nous avons besoin pour veiller à ce que "tout le monde ait un médecin de famille, dans le cadre d'un système de soins de santé qui est public, effficace, bien géré et solide."

Renseignements

  • Service de presse du NPD - 613-236-3613, poste 2833
    Pour de plus amples renseignements sur la tournée électorale
    du chef :
    Karl Bélanger, attaché de presse de Jack Layton
    613-720-6463; karl@npd.ca