Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

15 nov. 2013 16h56 HE

Jack Munro, un héros pour les travailleurs

M. Georgetti réagit à la mort du célèbre syndicaliste de la C.-B.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 nov. 2013) - Le président du Congrès du travail du Canada décrit Jack Munro, décédé le 14 novembre, comme un héros plus grand que nature pour les travailleurs et travailleuses.

« Je connaissais bien Jack et je peux dire qu'il était un héros pour tous les travailleurs de la Colombie-Britannique et de l'ensemble du Canada », déclare Ken Georgetti.

M. Munro est décédé à son domicile en Colombie-Britannique à l'âge de 82 ans du cancer de la prostate. Il a longtemps été le chef du Syndicat international des travailleurs unis du bois d'Amérique en Colombie-Britannique.

Selon M. Georgetti : « Jack était un pionnier qui a insisté pour que les travailleurs de son syndicat et d'autres syndicats obtiennent des salaires qui permettent de subvenir aux besoins d'une famille, et que leurs conditions de travail soient aussi sûrs que possible. Ce sont des références qui survivront en son nom. »

Dans les années 1980, M. Munro a joué un rôle clé dans le mouvement de solidarité contre le gouvernement social-créditiste qui a fait des compressions drastiques dans les programmes sociaux et s'est attaqué au mouvement syndical.

M. Georgetti était alors président de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique et, en 1987, il a été accusé de conspiration séditieuse pour avoir mené la mobilisation contre les mesures draconiennes du gouvernement. L'affaire a été rejetée par les tribunaux.

Un service privé est prévu pour M. Munro, et les organisations syndicales préparent également un service commémoratif.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux.

Site Web : www.congresdutravail.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @CanadianLabour

Renseignements