Jaguar Canada

Jaguar Canada

27 oct. 2006 20h16 HE

Jaguar Canada décerne le prix 2006 Journaliste automobile de l'année

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 oct. 2006) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

A l'occasion d'un événement réunissant certains des grands noms du journalisme automobile canadien, Jaguar Canada a récemment décerné le Prix Journaliste de l'année, de l'Association des journalistes automobile du Canada à Nadine Filion du Journal Metro.

Ce prix convoité, qui souligne "l'excellence dans le journalisme automobile", a été créé en 1984 par John Mackie, ancien président de Jaguar Canada, qui a d'ailleurs lui-même fait la présentation du prix 2006 à Mme Filion. Reportages, chroniques automobiles et éditoriaux de toute forme médiatique - imprimé, radio, télévision et internet - peuvent être proposés pour ce prix et sont jugés sur le style de l'auteur et sa maîtrise du sujet.

C'est la seconde fois que Nadine Filion remporte ce prix prestigieux. Les trois membres du jury, de solide expérience journalistique et littéraire, ont été impressionnés par la manière dont elle a su se démarquer dans un domaine fort encombré pour offrir au lecteur des articles des plus intéressants.

"Dans un genre où dominent des écrits qui finissent par tous se ressembler, Nadine nous a présenté du neuf, écrit avec aisance et sans lenteurs ni lourdeurs", a déclaré Marc Lalonde, journaliste au West Island Chronicle, de Montréal, et l'un des membres du jury. "Notre lauréate a démontré sa capacité d'écrire des articles intéressants pour tous les lecteurs - pas seulement les passionnés de l'automobile."

Robert Bosetelaar, qui écrit pour le quotidien Ottawa Citizen, s'est placé deuxième dans ce concours. Le jury a souligné son "style dépouillé, proche de la conversation, ainsi que l'équilibre de ses chroniques, jamais ni trop louangeuses ni trop critiques à l'égard des voitures mises à l'essai".

Jil McIntosh, du Toronto Star, a mérité elle aussi une mention pour "des informations de coulisses extrêmement intéressantes, peu susceptibles d'être connues du public.". Le jury a souligné de plus le "caractère particulièrement instructif de ses articles, qui démontre un excellent journalisme d'enquête".

"Lorsque Jaguar a créé ce prix voici bientôt 25 ans sous ma direction, je voulais que ce soit à la voiture la plus convoitée, la Jaguar, que revienne le rôle de décerner le prix le plus prestigieux du journalisme automobile", a déclaré John Mackie. "Je suis fier d'être associé à ce prix et d'honorer un groupe de gens si talentueux et travailleurs."
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1724
PHOTO AVAILABLE THROUGH CP PHOTO ARCHIVE:
http://cparchive.cp.org/cgi-bin/highlight.pl?Photo+11003769+cparchive.cp.org:80

Renseignements

  • Jaguar Canada
    Barbara Barrett
    Communications
    (613) 230-2639
    Courriel: bbarret7@ford.com