Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Jeune Chambre de Commerce de Montréal

04 mars 2008 13h00 HE

JCCM/Séduire le consommateur de mobilité : Placer l'usager au centre des décisions en matière de transport en commun

La Jeune Chambre de commerce de Montréal publie un mémoire sur le transport en commun

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 mars 2008) - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) lance aujourd'hui son plus récent mémoire traitant de la question du transport en commun à Montréal, intitulé "Séduire le consommateur de mobilité : placer l'usager au centre des décisions en matière de transport en commun". Ce mémoire traite de la nécessité d'accroître la part de marché du transport en commun à Montréal pour des raisons environnementales, de développement économique et de santé publique, et met de l'avant plusieurs recommandations afin d'y parvenir.

"Les recommandations de la JCCM visent à rendre le réseau de transport en commun montréalais plus attrayant pour l'usager, alors que l'automobile est actuellement une alternative davantage intéressante aux yeux de plusieurs Montréalais", affirme Pierre-Etienne Simard, président de la JCCM. "On pense particulièrement aux travailleurs aux horaires atypiques, à ceux qui habitent ou travaillent en périphérie de la Ville et aux familles avec de jeunes enfants. La JCCM considère que cette situation peut et doit changer, et nous avons ainsi réfléchi à des pistes de solution que nous présentons aujourd'hui dans notre mémoire".

Entres autres constats et recommandations, la JCCM suggère que les autorités responsables de la planification du transport en commun cherchent à séduire l'usager en allant au-delà de ses besoins, à la manière de l'entreprise privée, afin de parvenir à augmenter la part de marché du transport en commun. La JCCM suggère également d'impliquer davantage les citoyens dans le processus décisionnel relié à la planification du transport en commun. Finalement, la JCCM recommande l'adoption de véritables stratégies de gestion des espaces de transport dont l'objectif principal serait d'améliorer l'expérience vécue par l'usager.

Le mémoire est disponible sur le site Internet de la JCCM à l'adresse suivante : www.jccm.org/fr/aff_memoires.asp.

Un midi-causerie regroupant des experts en la matière

Afin de discuter des recommandations de son mémoire, la JCCM organise un midi-causerie auquel participent André Lavallée, maire d'arrondissement de Rosemont - Petite-Patrie et membre du comité exécutif responsable du transport collectif à la Ville de Montréal; Ottavio Gallela, ingénieur et président de Trafix, une firme de consultants en transport, et Yves Devin, directeur général de la STM.

A propos de la JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 400 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu d'échange incontournable pour les jeunes professionnels de la Grande région de Montréal et de partout au Québec, leur permettant de prendre part activement aux débats de société et d'avoir un impact sur l'avenir de cette dernière.

Renseignements

  • Source :
    AGC Communications
    Serge Vallières
    Chargé de projets
    514-849-7000, poste 223 ou 514-892-7205
    sv@agccom.com
    ou
    Pour information :
    Jeune Chambre de commerce de Montréal
    Marie-Eve Gagnon
    Chargée de communication
    514-845-4951, poste 24
    megagnon@jccm.org