TeraXion Inc.

TeraXion Inc.

14 juin 2007 14h54 HE

JDSU sélectionne les filtres FBG de TeraXion dans son nouveau laser bleu

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 14 juin 2007) - TeraXion Inc., un chef de file technologique pour les produits de performance pour la génération et le conditionnement des signaux optiques destinés aux manufacturiers d'équipement d'origine dans les applications critiques pour les marchés des télécommunications, de la défense, de l'aérospatiale ainsi qu'industriels, est heureux d'annoncer que TeraXion a été choisi par JDSU pour fournir des filtres FBG de qualité télécom pour son nouveau laser état solide bleu émettant à 488 nm.

Le laser état solide bleu à 488 nm mis au point par JDSU cible des applications en biotechnologie, en semi-conducteurs et en instrumentation générale. L'architecture à base de fibres optiques consiste en un laser pompe à semi-conducteur qui émet à 976 nm et qui utilise la technologie FBG (réseau de Bragg sur fibre) à bande étroite comme coupleur de sortie. Ce filtre FBG de qualité télécom mis au point et produit par TeraXion, est aussi utilisé pour stabiliser avec précision la fréquence du laser. La conversion de la fréquence de 976 à 488 nm est ensuite obtenue en utilisant un guide d'onde en niobate de lithium pôlé périodiquement.

"Il s'agit de la première fois qu'un laser commercial à état solide émettant à une longueur d'onde visible bénéficie de la fiabilité éprouvée des technologies d'encapsulation développées pour le marché des télécommunications. Nous sommes fiers que les filtres FBG de TeraXion soient intégrés à ce nouveau concept. Nous apprécions leur haut niveau d'expertise technique et leur volonté à concevoir et à fabriquer rapidement des filtres FBG sur mesure" a ajouté Len Marabella, Directeur Marketing pour les lasers commerciaux chez JDSU.

"TeraXion est ravi de se voir confier la conception et la fabrication d'un produit aussi innovateur et prometteur. Le fait d'avoir été choisi par un chef de file tel que JDSU est une preuve que la technologie que nous avons mise au point au cours des années principalement pour des applications en télécommunications peut maintenant être utilisée pour d'autres opportunités d'affaires à haut volume" mentionne le Dr. Martin Guy, V-P Gestion de Produits et Technologie de TeraXion.

Les filtres basés sur les réseaux de Bragg sur fibre (FBG) sont couramment employés dans une multitude d'applications autres que les télécommunications telles que les lasers à fibre industriels et les senseurs optiques. Que ce soit pour des applications d'impulsions ultra brèves ou de haute puissance, TeraXion peut fournir des réflecteurs, des systèmes à étalement/compression d'impulsions et des compensateurs de dispersion de cavité sur mesure qui permettent de répondre aux normes les plus exigeantes pour les lasers à fibre, présents et futurs, utilisés pour le marquage, la soudure, le découpage, le micro-usinage et les applications médicales.

Les produits TeraXion seront présentés lors du Congrès Laser 2007 du 11 au 14 juin à Munich en Allemagne au kiosque # B1. 126.

Renseignements