L'Arche Canada

L'Arche Canada

29 déc. 2008 13h00 HE

Jean Vanier, fondateur de L'Arche, reçoit le Nation Builder Award 2008

Alors que plusieurs médias font l'annonce de leur "personnalité de l'année", le journal The Globe and Mail a octroyé cet honneur à un grand Canadien issu du Québec.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 déc. 2008) - Jean Vanier, le fondateur de L'Arche et fils du regretté Gouverneur général Georges P. Vanier, a été nommé le Nation Builder de 2008 par le Globe and Mail.

Conférencier, philosophe et écrivain prolifique, Vanier est bien connu au Canada comme auteur de plusieurs livres dont le bestseller Accueillir notre humanité. Homme de compassion plus que philosophe, il suggère que si notre société fonctionne avec difficulté, si nous sommes sans arrêt confrontés à un monde en crise, plein de violence, de peur et d'abus, c'est parce que nous ne comprenons pas vraiment ce que signifie être humain.

A l'âge de treize ans, durant le Seconde Guerre Mondiale, Vanier quitta la ville de Québec et sa famille pour joindre les rangs de la Royal Navy en Angleterre. Bien qu'il ait entamé sa vie adulte croyant qu'il était de sa responsabilité de participer à la guerre, il a consacré la majeure partie de sa vie à réfléchir sur la paix et à la construire - la paix intérieure et personnelle et celle qui doit être entre les individus et les communautés. Plusieurs le considèrent aujourd'hui comme un candidat sérieux au prix Nobel de la Paix.

Il y a quarante-quatre ans, Vanier créa un foyer pour lui-même et ses deux amis, Raphaël Simi et Philippe Seux, tous deux touchés par une déficience intellectuelle. Il ne savait pas que cet engagement très personnel inspirerait un mouvement mondial, L'Arche, ni que cela serait un jour reconnu comme un acte de "bâtisseur de nation".

Visionnaire social, Vanier croit qu'une grande société se fonde sur l'acceptation, et même l'accueil, de la faiblesse et de la vulnérabilité de l'être humain - la nôtre et celle des autres. Cette vision tire son origine des amitiés qu'il a cultivées à L'Arche, avec des homme et des femmes qui vivent l'essentiel par le coeur.

L'un des grands leaders spirituels de notre temps, Jean Vanier vit en France, dans le village de Trosly-Breuil, qui abrite l'une des 134 communautés de L'Arche dans le monde.

Le Nation Builder Award est décerné annuellement par l'équipe éditoriale du journal The Globe and Mail à un Canadien exceptionnel qui nous unit et nous inspire et, ce faisant, fait de nous un meilleur peuple et un meilleur pays.

L'Arche est une organisation internationale qui oeuvre dans 34 pays à travers le globe. 29 communautés de L'Arche sont présentes au Canada, depuis Comox Valley jusqu'à l'île du Cap-Breton. L'Arche crée des environnements communautaires et aide les personnes touchées par une déficience intellectuelle à développer leurs capacités et à révéler leurs dons à travers des relations de partage mutuel, des relations qui sont souvent la source de transformations chez ceux qui n'ont pas de déficience intellectuelle. Plus d'information sur Jean Vanier et l'oeuvre de L'Arche sur www.larche.ca. Un message de paix à l'occasion du nouvel an est également téléchargeable à http://larche.ca/videos/jean_vanier_fr.mp4

Renseignements

  • L'Arche Canada
    Zoël Breau
    Directeur exécutif
    514-655-4084
    www.larche.ca