L'Arche Canada

L'Arche Canada

11 mars 2015 06h30 HE

Jean Vanier, fondateur de L'ARCHE, reçoit le prix Templeton 2015

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 11 mars 2015) - Jean Vanier, le fondateur de L'ARCHE, un réseau international révolutionnaire de communautés où des individus avec et sans déficience intellectuelle vivent et travaillent ensemble comme pairs, a reçu le prix Templeton pour l'année 2015.

D'une valeur de 1,1 million de livres (environ 2 million de dollars USD), ce prix est l'une des plus importantes récompenses annuelles du monde décernées à un individu. Il honore une personne vivante ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'affirmation de la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par sa pensée, une découverte ou des accomplissements concrets. Jean Vanier se joint à un groupe distingué de 44 anciens récipiendaires, parmi lesquels figurent Mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne et le Dalaï Lama.

En fondant L'ARCHE en France en 1964, Jean Vanier, maintenant âgé de 86 ans, a découvert que ces personnes souvent considérées de moindre valeur par la société, permettent aux forts de reconnaître et accueillir leur propre vulnérabilité et de se développer dans leur humanité. Cinq ans plus tard, la première communauté canadienne, L'ARCHE Daybreak, naissait à Richmond Hill, en Ontario. En 1972, Jean Vanier co-fondait Foi et Lumière, qui constitue de nos jours un réseau mondial de soutien aux familles dont un membre a une déficience intellectuelle.

Dans le monde entier existent désormais 147 communautés de L'ARCHE réparties dans 35 pays sur 5 continents. Le Canada compte 29 communautés, de Comox Valley (Colombie-Britannique) au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse).

Dans ses remarques préparées pour l'annonce d'aujourd'hui à Londres, Jean Vanier plaide pour la paix mondiale en ces mots : « avant d'être chrétiens, juifs ou musulmans, avant d'être Américains, Russes ou Africains, généraux ou prêtres, rabbins ou imams, que nos déficiences soient évidentes ou invisibles, nous sommes tous des êtres humains avec un cœur capable d'aimer ».

Jennifer Simpson, fille du président de la Fondation M. John M. Templeton, Jr. et petite-fille de Sir John Templeton, note dans son intervention : « par sa reconnaissance de l'importance de chaque individu, sans distinction de position sociale, Jean Vanier souligne la capacité de chacun non seulement d'élever les autres, mais aussi de s'élever soi-même. La puissance de ce message et de cette pratique de l'amour est susceptible de changer le monde pour le mieux, tout comme elle a déjà transformé la vie d'innombrables individus touchés par cet homme extraordinaire ».

Le nom de Vanier est bien connu et respecté au Canada. Nombre d'écoles, institutions d'enseignement supérieur et autres institutions portent le nom de Jean Vanier ou de ses estimés parents, l'ancien gouverneur général Georges P. Vanier et Pauline Vanier.

Jean Vanier a écrit et parlé sans relâche pendant près de 50 ans, en soutien à la justice sociale, au dialogue et à l'unité entre chrétiens et les autres religions. Il vit toujours dans la communauté fondatrice de L'ARCHE, au nord de Paris. Il recevra officiellement le Prix Templeton lors d'une cérémonie publique à Londres, le lundi 18 mai 2015.

Pour plus d'informations ou pour organiser une visite dans une communauté de L'ARCHE pour des entrevues, un tournage ou autres, prière de consulter www.larche.ca/fr/presse/templeton.

Renseignements

  • CONTACT AU NIVEAU NATIONAL (EN FRANCAIS)
    Gabrielle Beaulieu
    Vice-responsable nationale
    L'Arche Canada
    514-563-1841 (mobile)
    gbeaulieu@larche.ca

    CONTACT AU NIVEAU NATIONAL (EN ANGLAIS)
    John O'Donnell
    Conseiller senior en marketing et relations publiques
    L'Arche Canada
    902-664-7536 (mobile)
    john.odonnell@larche.ca