Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

13 févr. 2013 16h17 HE

Jeffrey Paul Delisle libéré des Forces armées canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2013) - Conformément aux recommandations du général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a approuvé la libération de Jeffrey Paul Delisle des Forces armées canadiennes et a révoqué son brevet d'officier.

« La divulgation non autorisée de renseignements nationaux et alliés est à la fois déraisonnable et intolérable. Les agissements de M. Delisle sont clairement contraires au degré élevé d'intégrité et de loyauté envers le Canada auquel nous, à titre de Canadiens, sommes en droit de nous attendre de la part de nos soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, » a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « À la suite de la sentence prononcée vendredi, les Forces armées canadiennes ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour examiner son dossier et veiller à ce que toutes les mesures administratives appropriées sont prises. »

« Le comportement de M. Delisle n'est ni excusable, ni défendable. Il a enfreint la loi, bafoué nos valeurs fondamentales que sont l'intégrité et l'honneur, et ses agissements sont répréhensibles, » a affirmé le général Lawson. « M. Delisle a été libéré des Forces armées canadiennes et son brevet d'officier a été révoqué. »

La libération de M. Delisle pour inconduite relative au service militaire entrainera les conséquences supplémentaires suivantes :

  • M. Delisle renonce à sa Décoration des Forces canadiennes (médaille);

  • Il renonce également à son indemnité de départ et des mesures seront prises pour récupérer le montant versé en solde à partir de la date de son arrestation.

Au nom de Sa Majesté la Reine, le gouverneur général décerne un brevet à tous les officiers des Forces armées canadiennes. Le gouverneur général a non seulement le pouvoir de décerner ces brevets, il peut aussi les révoquer.

Renseignements