Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale

Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale

06 sept. 2007 16h48 HE

Jim Balsillie à la tête de la création du nouveau Conseil international du Canada

L'ICAI crée le CIC en partenariat avec le CIGI et le Munk Centre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2007) - Jim Balsillie, coprésident et chef de la direction de Research in Motion (RIM), a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat entre l'Institut canadien des affaires internationales (ICAI), le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) et le Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto par la création du Conseil international du Canada (CIC).

M. Balsillie a dévoilé le nouveau Conseil international du Canada après avoir reçu un grade honorifique de l'Université Trinity College à l'Université de Toronto. Le CIC établira un important programme national de bourses de recherche. Le Conseil prévoit financer chaque année 20 boursiers issus de l'élite des milieux universitaires, de la fonction publique et des affaires afin de s'attaquer à des problèmes d'envergure en politique étrangère, comme l'énergie, le commerce et le contrôle des armements. Les boursiers effectueront leurs travaux de recherche dans des universités du Canada, dans le cadre du programme qui sera établi au Munk Centre, à Toronto.

" Le CIC promet de transformer la compréhension de la politique étrangère du Canada, ainsi que le débat entourant celle-ci, " selon M. Balsillie. Le CIC recevra un fonds de démarrage d'un million de dollars de M. Balsillie, qui dirige d'autres efforts de financement dans le milieu des affaires canadien à titre de président du conseil. En compagnie de M. Blake Goldring, président d'AGF, M. Balsillie organisera un dîner-bénéfice au gala d'inauguration du CIC qui aura lieu le 25 octobre à Toronto. Le dîner sera également l'occasion de féliciter Angel Gurria, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques, désigné " mondialiste de l'année ". La campagne de financement représente une nouvelle source importante de soutien dans le domaine du développement des politiques étrangères, qui mène un combat depuis des décennies pour obtenir des fonds consacrés à la recherche.

" Grâce à ce partenariat, le nouveau CIC peut espérer accroître la visibilité et la crédibilité du vaste réseau pancanadien de l'ICAI ", affirme M. Douglas Goold, nouveau président du CIC. L'ICAI compte intégrer ses activités à celles du CIC afin de mettre davantage à profit la relation établie l'an dernier avec le CIGI, disposant maintenant de moyens accrus grâce à la participation du Munk Centre au nouveau Conseil.

" Le CIGI s'engage à soutenir ce nouveau partenariat qui permettra de donner un caractère canadien à ses recherches sur les grands enjeux internationaux ", précise M. John English, directeur exécutif du CIGI. Le CIC tablera sur la réputation de l'ICAI en tant que forum national de discussion non partisan et à but non lucratif comptant plus d'un millier de membres au Canada et 13 succursales d'un océan à l'autre.

" Nous faisons appel à des leaders à l'extérieur du gouvernement qui reconnaissent l'importance du rôle du Canada dans le monde, et qui savent à quel point il est essentiel, pour les Canadiens des générations futures, que notre pays définisse ce rôle, explique Mme Janice Gross Stein, directrice du Munk Centre. Une société diversifiée comme la nôtre doit pouvoir réfléchir sérieusement à notre rôle dans le monde extérieur au gouvernement, et cette initiative va dans ce sens. Il s'agit du tout premier projet pancanadien dans ce domaine depuis cinquante ans. "

Renseignements

  • PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MEDIAS : CIGI
    Neve Peric
    Relations avec les médias
    (519) 885-2444, poste 390
    Courriel: nperic@cigionline.org
    ou
    Université de Toronto
    Ruta Pocius
    Relations avec les médias
    (416) 978-2105
    Courriel: ruta.pocius@utoronto.ca