Le Conseil international du Canada

Le Conseil international du Canada

28 févr. 2008 15h57 HE

Jim Balsillie annonce la composition du premier conseil d'administration du CIC et du Sénat

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 fév. 2008) - Jim Balsillie, fondateur et président du Conseil International du Canada (CIC) a annoncé aujourd'hui la composition du Sénat et du conseil d'administration du CIC. Un groupe de personnes de renom issues du milieu universitaire, du secteur des politiques publiques et du monde des affaires supervisera le fonctionnement et l'orientation stratégique du CIC, y compris le premier programme de bourses de recherche et un réseau de bureaux à l'échelle nationale.

Le CIC est un conseil non partisan d'envergure nationale dont la mission est de renforcer le rôle du Canada dans les affaires internationales.

Le conseil du CIC est présidé par Jim Balsillie et compte deux vice-présidents : l'honorable Bill Graham, chancelier du Trinity College et président du Conseil Atlantique du Canada, et John MacNaughton, ancien président du conseil de l'Institut canadien des affaires internationales (ICAI) et président du conseil de la Banque de développement du Canada. Hugh Segal, ancien président de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), a été nommé premier vice-président.

"Je suis heureux que Hugh ait accepté le poste de premier vice-président du conseil du CIC. L'expérience qu'il a acquise à l'Université Queen's et pendant les six ans au cours desquels il a occupé le poste de président de l'IRPP nous aidera à lancer le programme de recherche, souligne Jim Balsillie. Avec ses connaissances et son autorité au service d'un conseil d'envergure nationale, il ne fait aucun doute que le programme de bourses de recherche progressera rapidement."

Le conseil d'administration du CIC compte également les personnes suivantes : Douglas Goold, président de l'organisation des bureaux; John English, directeur général, CIGI; Janice Stein, directrice, Munk Centre; Don Macnamara, président, bureau de Victoria, CIC; Brian Flemming, membre, bureau de Halifax, CIC; André Desmarais, président et codirecteur général, Power Corporation; Indira Samarasekera, rectrice, Université de l'Alberta; Scott Burk, président, Wealhouse Capital; Pierre Marc Johnson, avocat principal, Heenan Blaikie S.E.N.C.R.L., SRL; Jodi White, présidente, Forum des politiques publiques; Edward Goldenberg, partenaire et Bennett Jones SRL.

"Ensemble, ces membres possèdent une vaste expérience des milieux universitaire, gouvernemental, des affaires internationales et des politiques publiques, ce qui soutiendra grandement nos efforts", ajoute Jim Balsillie.

Le Sénat du CIC, qui comprend les chefs de la direction des donateurs de bourses de recherche ainsi que d'autres éminents Canadiens, se réunit deux fois par an afin de discuter des importants enjeux internationaux qui touchent le Canada et de proposer des programmes de recherche au CIC pour l'année suivante.

Le Sénat comprend les membres suivants : Kevin Sullivan, GMP Securities; Steven Jarislowsky, Jarislowsky Fraser; Dominic D'Alessandro, Manuvie; Alan Garner, Marsh Canada; Ed Clark, TD; William Downe, BMO; Blake Goldring, AGF; Gordon Nixon, RBC; David Choi, Royal Pacific Realty; Peter Munk, Barrick Gold Corporation; Edward Goldenberg, Bennett Jones SRL; John et Gail MacNaughton; Donald Walker, Magna International; André Desmarais, Power Corporation du Canada; Sandra et Joseph Rotman; Rick Waugh, groupe Scotiabank; Donald Stewart, Financière Sun Life inc.; Donald Sobey, The Donald R. Sobey Foundation; Jim Pattison, The Jim Pattison Group.

Le lancement du programme de bourses de recherche du CIC devrait avoir lieu en avril et huit boursiers de partout au Canada devraient être nommés. D'éminents chercheurs et des penseurs avant-gardistes feront partie de ce programme qui réunira une équipe interdisciplinaire composée de professionnels de partout au pays et dont la tâche consistera à réaliser des projets de recherche précis visant à formuler un ensemble de recommandations pratiques en matière de politique.

Le programme se penchera avant tout sur des enjeux liés à la politique étrangère du Canada : la Chine et les puissances émergentes, les enjeux frontaliers, la souveraineté et la sécurité dans l'Arctique, et l'énergie et l'environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CIC, rendez-vous au www.canadianinternationalcouncil.org.

Le Conseil International du Canada (CIC) est un conseil non partisan d'envergure nationale dont la mission est de renforcer le rôle du Canada dans les affaires internationales. Le CIC, qui englobe 13 bureaux à l'échelle du pays et une partie du réseau national de bureaux de l'ICAI, cherche à promouvoir la recherche, le dialogue et le débat sur de grands enjeux mondiaux en appuyant un réseau d'études sur la politique étrangère canadienne rassemblant diverses disciplines universitaires, les orientations politiques et les secteurs économiques. Le CIC lancera sous peu un programme de bourses de recherche financé par le secteur privé et soutenu par un réseau de groupes de travail axés sur des enjeux précis. Les boursiers de ce programme, qui feront l'objet d'une sélection rigoureuse, se pencheront sur d'importants enjeux en matière de politique étrangère et travailleront dans des universités et des établissements de recherche de partout au pays.

Renseignements