Canarie Inc.

Canarie Inc.

06 nov. 2013 15h30 HE

Jim Ghadbane nommé le président et chef de direction de CANARIE

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 nov. 2013) - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a dévoilé aujourd'hui que son nouveau président et chef de direction serait Jim Ghadbane. Ce dernier assumera ses fonctions à compter du lundi 11 novembre.

MANCHETTE

La nomination de Jim Ghadbane survient à un moment crucial de l'évolution de CANARIE. À court terme, M. Ghadbane veillera à ce que la société atteigne les objectifs énoncés dans l'accord actuel qui la lie au gouvernement canadien, c'est-à-dire poursuivre l'évolution du réseau de pointe de la recherche et de l'éducation, alimenter l'innovation technologique et le développement de logiciels de recherche, et amener le secteur canadien des TIC à innover et à commercialiser davantage.

Par ailleurs, M. Ghadbane continuera d'élargir et de resserrer les liens de l'organisme avec ses intervenants, y compris les universités, les collèges, les laboratoires de recherche publics, les conseils subventionnaires, la Fondation canadienne pour l'innovation, des organisations du secteur privé, chercheurs, de même qu'Industrie Canada et ses partenaires, parmi lesquels figurent les réseaux évolués provinciaux et territoriaux, et Calcul Canada. Il veillera de surcroît à nouer des liens plus étroits avec des organisations analogues tel Internet2, pour que CANARIE poursuive sa croissance en fonction des besoins changeants des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation. À plus long terme, il dirigera l'élaboration du plan stratégique pour le prochain mandat de CANARIE, qui couvrira la période de 2015 à 2020, et encouragera les intervenants de CANARIE dans les secteurs public, privé et des organismes sans but lucratif à appuyer et à défendre ce mandat afin que l'État en renouvelle le financement.

M. Ghadbane est arrivé chez CANARIE en mai 2010 à titre de directeur de la technologie. Depuis, il a piloté plusieurs initiatives stratégiques, dont l'inauguration de l'ATIR, service d'infonuagique pour les entreprises mis sur pied par l'organisme, le lancement du Programme des plateformes de recherche et la constitution de l'équipe de développement de logiciels de CANARIE. Il a également vu à l'évolution du réseau fédérateur, dont le débit est dorénavant de 100G (100 gigabits par seconde), ainsi qu'à l'expansion et à l'élargissement de la FCA, solution de gestion des identités et des accès pour les milieux de la recherche et de l'éducation. D'autre part, M. Ghadbane a présidé à la création du Comité consultatif des DPI et du Comité consultatif de la recherche, et géré le Programme d'infrastructure de l'Alliance réseaux qui appuie les réseaux provinciaux et territoriaux partenaires de CANARIE. En tant que membre de l'équipe de la haute direction, il a joué un rôle déterminant en précisant la place de CANARIE dans le plus vaste écosystème de l'infrastructure numérique et a concouru au développement des plans et des priorités stratégiques de la société. Avant d'assumer son rôle chez CANARIE, M. Ghadbane a occupé divers postes de direction dans d'importantes compagnies de haute technologie incluant Bridgewater Systems (qui a désormais fusionné avec Amdocs), Ceyba Corporation, Alcatel Corporation et Newbridge Networks.

CITATION

« Jim a fait preuve d'un leadership incroyable quand il occupait le poste de directeur de la technologie de CANARIE et sa compréhension de l'organisme, de ses intervenants et du rôle que joue CANARIE en alimentant l'innovation au Canada signifie qu'il continuera de faire avancer plusieurs initiatives stratégiques tambour battant », a déclaré Grant Farmer, président du conseil d'administration de CANARIE et directeur exécutif des solutions stratégiques d'externalisation chez IBM Canada Ltd. « Pour moi, il ne fait aucun doute que la passion de Jim pour CANARIE et pour la manière dont l'organisme alimente et habilite l'innovation canadienne s'avérera une source d'inspiration et hissera les réalisations et les retombées de la société à de nouveaux sommets. »

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour diriger une organisation à l'impact aussi transformateur sur le Canada et sur sa population », a déclaré Jim Ghadbane. « J'attends impatiemment de travailler avec les partenaires, les intervenants et les employés de l'organisme pour faire en sorte que CANARIE atteigne le large jeu d'objectifs fixé dans ses statuts constitutifs - concourir à la compétitivité du Canada dans tous les secteurs de l'économie pour favoriser la création de richesse et d'emplois, et rehausser la qualité de vie des Canadiens.

À propos de CANARIE

CANARIE inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l'éducation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l'alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d'une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l'économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondée en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'un important investissement de la part du gouvernement canadien.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Facebook : www.facebook.com/CanarieInc

Twitter : https://twitter.com/CANARIE_Inc

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/canarie-inc

Renseignements