SOURCE: Joe Fresh

Joe Fresh, Loblaw Companies Limited

20 févr. 2014 19h27 HE

JOE FRESH SIGNE TROIS ENTENTES DE PARTENARIAT LUI PERMETTANT DE PRENDRE DE L'EXPANSION DANS 23 PAYS

TORONTO, ON--(Marketwired - 20 février 2014) -

APRÈS L'AMÉRIQUE DU NORD, LA MARQUE JOE FRESH SERA OFFERTE AU MOYEN-ORIENT, EN AFRIQUE DU NORD, EN EUROPE ET EN CORÉE DU SUD

  • Fawaz Al Alhokair ouvrira au moins 96 magasins dans 17 pays d'ici 2018.
  • Retail Arabia International ouvrira au moins 15 magasins dans 5 pays d'ici 2018.
  • Origin & Co., Ltd. ouvrira 30 magasins en Corée du Sud d'ici 5 ans.

Les Compagnies Loblaw limitée (" Loblaw ") (TSX: L) et ses sociétés affiliées, propriétaires de Joe FreshMD, ont annoncé aujourd'hui la signature de trois ententes de partenariat distinctes qui permettront à cette marque d'être vendue dans 23 nouveaux pays. Les ententes, qui visent d'importants marchés émergents au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et en Corée du Sud, constituent pour Joe Fresh une première expansion au-delà de l'Amérique du Nord.

Ces initiatives permettront à l'une des principales marques dans le domaine de la mode au Canada de bénéficier d'une forte présence sur le marché global du détail et d'y offrir ses collections reconnues pour leur style moderne et accessible ainsi que leur excellent rapport qualité-prix. Avec ses partenaires, Joe Fresh proposera en effet des gammes complètes de vêtements pour hommes, femmes et enfants, sans oublier les Cosmétiques Joe FreshMD, à un vaste bassin international de consommateurs.

" Ces ententes marquent une étape importante pour Joe Fresh, qui compte s'appuyer sur ses bases solides au Canada pour prendre de l'essor. La marque continue d'évoluer, et je suis plus qu'heureux de la voir devenir une marque de véritable envergure internationale, transformation entamée en 2011 lorsqu'elle a fait ses débuts aux États-Unis ", affirme Joe Mimran, directeur de la création de Joe Fresh. M. Mimran a fondé Joe Fresh en 2006 en partenariat avec Loblaw.

À l'heure actuelle, la marque Joe Fresh est offerte en ligne, dans plus de 340 magasins au Canada, dans six boutiques autonomes à New York - dont une ayant pignon sur Fifth Avenue -et dans plus de 650 magasins J.C. Penney aux États-Unis.

" Pour percer ces nouveaux marchés florissants, nous avons fait équipe avec des sociétés qui connaissent à fond le marché, la dynamique du commerce de détail et les préférences des consommateurs de ces régions du globe. Ensemble, nous comptons reproduire à l'étranger la formule Joe Fresh - qui allie style sophistiqué et excellent rapport qualité-prix - et d'en faire bénéficier cette nouvelle clientèle. Les marchés internationaux sont d'importants débouchés pour Joe Fresh, qui viennent s'ajouter à notre réseau de magasins de détail, de boutiques en magasin et de commerce électronique, qui est en plein essor au Canada ", explique Mario Grauso, chef de l'exploitation de Joe Fresh Apparel Canada, affiliée à Loblaw.

M. Grauso s'est joint à Joe Fresh en octobre 2013. Cumulant plus de deux décennies d'expérience dans le milieu de la mode, il a été président du groupe Vera Wang à New York, et président de Puig, la société mère derrière Carolina Herrera, Nina Ricci et Paco Rabanne, sans compter les postes de cadre qu'il a occupés chez Céline, Giorgio Armani, Escada et Calvin Klein au début de sa carrière.

Les trois ententes internationales englobent les gammes pour femmes, hommes et enfants, qui comprennent les vêtements de sport et de nuit, les accessoires et les chaussures, ainsi que les Cosmétiques Joe Fresh.

La société Fawaz Al Alhokair, établie à Riyad, en Arabie Saoudite, sera partenaire de Joe Fresh pour 17 pays du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Europe, dont l'Arabie Saoudite, la Jordanie, le Liban, l'Égypte, le Maroc, l'Algérie, la Macédoine, le Monténégro, la Croatie, la Bosnie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Bélarus, l'Arménie, la Serbie et l'Espagne. En vertu de l'entente, elle doit y ouvrir au moins 96 magasins d'ici 2018, dont plus du tiers (40) en Arabie Saoudite, où un premier magasin devrait ouvrir ses portes à l'été 2014.

" Nous accueillons avec enthousiasme cette occasion de partenariat avec Joe Fresh, qui va nous permettre d'offrir à nos clients des designs uniques dans le cadre d'une formule de détail rafraîchissante. Nous croyons que ce partenariat a le potentiel d'engendrer la plus grande franchise de détail au monde si nous parvenons à mettre en commun nos forces respectives et à réaliser notre ambition partagée de réaliser une croissance soutenue dans plusieurs marchés. Joe Fresh correspond à ce que veulent les consommateurs de tous les pays où nous sommes présents : des produits bien conçus, tendance et abordables " déclare Simon Marshall, PDG de Fawaz Al Alhokair.

Retail Arabia International, de Dubaï aux Émirats arabes unis, est le partenaire de la marque dans cinq pays du Moyen-Orient, soit les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, Bahreïn et Oman. La société prévoit ouvrir au moins 15 magasins d'ici 2018, y compris neuf dans les Émirats, qui accueilleront les premiers magasins plus tard cette année.

" Joe Fresh est un ajout précieux et emballant à notre portefeuille de marques. Nous nous attendons à ce que les consommateurs de tous nos marchés accueillent favorablement ses créations inspirées et son concept attrayant de magasin ", souligne Nabil Daud, chef de la direction de Retail Arabia International. La société exploite des magasins pour ses marques partenaires Oscar de la Renta, House of Fraser, David Morris, Hamleys et Pretty Ballerinas.

Origin & Co., Ltd., de Séoul en Corée du Sud, est le partenaire de la marque pour ce pays. Au cours des cinq prochaines années, la société prévoit ouvrir jusqu'à 30 boutiques Joe Fresh sur de grandes artères, des centres commerciaux et des grands magasins. L'une des premières boutiques ouvrira ses portes ce printemps dans le Lotte World Mall. Le magasin phare devrait quant à lui être inauguré à Séoul plus tard cette année.

" Nous croyons que Joe Fresh a tout ce qu'il faut pour séduire la Corée du Sud, un marché amateur de mode et très friand de créations chics et classiques proposant un bon rapport qualité-prix ", ajoute Sungho Chung, directeur des entreprises nationales de Origin & Co. et du groupe ILJIN.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs portant sur les objectifs, les plans, les buts et les aspirations de Loblaw. Parmi ces énoncés, notons ceux qui se rapportent à l'expansion internationale projetée des produits Joe Fresh, y compris les ouvertures de magasin et les avantages qui pourraient en découler pour Loblaw et ses partenaires. Les énoncés prospectifs reflètent les estimations, opinions et hypothèses actuelles de Loblaw, lesquelles se fondent sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances. Les estimations, opinions et hypothèses sont, de par leur nature, assujetties à des incertitudes et à des éventualités importantes d'ordre commercial, économique, concurrentiel ou autre en ce qui a trait aux événements futurs, et sont donc susceptibles d'être révisées. De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les plans, les actions et les résultats réels de Loblaw diffèrent considérablement de ceux prévus ou décrits explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs, notamment des imprévus qui pourraient retarder ou entraver l'expansion internationale projetée, l'évolution de la conjoncture économique et boursière, des changements à la condition économique de ses partenaires, une intensification de la concurrence exercée soit par les concurrents actuels ou par des nouveaux venus sur le marché, ainsi que d'autres risques et incertitudes présentés dans les documents que Loblaw dépose auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières de temps à autre, y compris dans la rubrique " Risques d'entreprise et gestion des risques " de sa notice annuelle. Loblaw ne peut garantir que les estimations, opinions et hypothèses se révéleront exactes. Rien ne garantit en outre que l'expansion internationale projetée sera réalisée comme prévu ou qu'elle aura lieu. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de Loblaw uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, Loblaw ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les présents énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

À PROPOS DE JOE FRESH ET DE LES COMPAGNIES LOBLAW LIMITÉE (TSX: L)

Fondée en 2006, Joe Fresh est l'une des marques de choix au Canada pour ceux qui cherchent un style à la fois moderne et accessible. Ses collections complètes pour hommes, femmes et enfants conviennent à tous les styles de vie. Qu'il s'agisse de vêtements, d'accessoires, de chaussures ou de cosmétiques Joe Fresh Beauty®, Joe Fresh offre à ses clients des produits de grande qualité à très bon prix. Le visionnaire derrière la conception de cette marque est Joseph Mimran de Joseph Mimran & Associates, directeur de la création pour Joe Fresh, Maison et Divertissement de Les Compagnies Loblaw limitée. Au Canada, les produits Joe FreshMD sont offerts en ligne et dans plus de 340 magasins, dont 16 magasins autonomes et grandes boutiques. Aux États-Unis, Joe Fresh exploite 6 magasins autonomes à New York, dont le magasin phare dans le célèbre édifice du 510 Fifth Avenue, et ses produits sont aussi offerts dans plus de 650 magasins JC Penney. Pour en savoir plus, visitez Joefresh.com.

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de produits pharmaceutiques, de marchandise générale, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw est l'un des plus gros employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 134 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 1 000 magasins détenus par la société et franchisés partout au pays. De par la diversité des bannières qui forment son portefeuille, Loblaw s'engage à offrir aux consommateurs canadiens une vaste gamme, toujours plus étendue et populaire, de produits et de services qui répondent aux besoins des ménages canadiens au quotidien. Loblaw est réputée pour la qualité, l'innovation et les prix avantageux des produits d'alimentation qu'elle offre aux consommateurs. La société propose le programme de marques contrôlées (privé) le plus solide du Canada, y compris les marques exclusives le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que les programmes de fidélisation des points PCMD et PC PlusMC.

À PROPOS DE FAWAZ A. ALHOKAIR & CO. (UNE SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE SAOUDIENNE)

Fawaz A. Alhokair & Co. (SJSC) est un conglomérat coté en bourse dans le domaine du détail dont le siège social est situé en Arabie Saoudite. L'entreprise collabore avec plus de 65 marques internationales, exerce ses activités dans 14 pays et gère plus de 1 850 boutiques monomarques autonomes. Son portefeuille de marques comprend d'importantes marques mondiales, y compris Zara, Bershka, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarious, Zara Home, Uterque, Gap inc., Mango, Topshop, La Senza, The Children's Place, Marks & Spencer, Tesco F&F, and Grupo Cortefiel. Ses principaux secteurs d'exploitation à l'échelle mondiale incluent le marché national en Arabie Saoudite, d'autres marchés dans les régions du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie centrale et du Caucase, ainsi que les États-Unis. Fawaz A. Alhokair & Co. a été enregistrée en tant que société en nom collectif en 1990, incorporée en tant que société cotée en bourse en 2006 et inscrite à la Bourse saoudienne en 2006. Pour en savoir plus, veuillez visiter le Fawazalhokairfashion.com (en anglais seulement).

À PROPOS DE RETAIL ARABIA INTERNATIONAL

Fondée en 2007, Retail Arabia International est partenaire franchisée de marques de mode et de vente au détail mondialement reconnues, s'appuyant sur de solides assises financières et connaissances supérieures du marché. Établie à Dubai, la société exploite actuellement 2 magasins Oscar de la Renta à Dubai et à Riyadh, un magasin à rayons multiples House of Fraser à Abu Dhabi, une bijouterie David Morris à Dubai et 4 magasins de jouets Hamleys à Dubai, Riyadh et Dhahran. La société fait partie du groupe Daud Group of Companies, qui rassemble plusieurs secteurs dont ceux de la vente au détail, de l'alimentation, des boissons, de la construction, des matériaux de construction, de l'immobilier, des télécommunications, de l'ingénierie, de la publicité et de l'automobile. Pour en savoir plus, visitez le site Retailarabiaco.com (en anglais seulement).

À PROPOS DE ORIGIN & CO., LTD., ET ILJIN GROUP

Fondée en 1967, ILJIN Group est l'un des plus importants fournisseurs et fabricants mondiaux dans les industries des composantes et des matériaux. Une pionnière dans son domaine, ILJIN Group a été la première entreprise à concevoir du matériel de distribution d'énergie, des fils en acier cuivré, des diamants synthétiques à usage industriel, ainsi que des feuilles de cuivre électroplaquées pour les cartes de circuits imprimés. En misant sur l'innovation technologique, elle a mis au point le premier panneau ACL unique pour les projecteurs. Établie à Séoul, ILJIN Group est aujourd'hui le troisième plus important fabricant de diamants synthétiques à usage industriel au monde.

ILJIN Group a désigné Origin & Co. à titre de société affiliée de vente électronique aux consommateurs ayant pour mandat d'exploiter la marque Joe Fresh en Corée du Sud. Pour en savoir plus, veuillez visiter le Iljin.com (en anglais seulement).

Renseignements

  • Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

    Kevin Groh
    Vice-président, Affaires corporatives et Communication
    Les Compagnies Loblaw limitée
    905-861-2437
    kevin.groh@loblaw.ca

    Nicole Plener
    Responsable des relations publiques
    Joe Fresh
    416-516-5233, poste 1424
    nicole.plener@loblaw.ca