DELOITTE & TOUCHE

DELOITTE & TOUCHE

22 mars 2007 08h00 HE

Johanne Gélinas se joint au cabinet Deloitte comme nouvelle associée

L'ancienne commissaire fédérale à l'environnement fait le saut dans le milieu des affaires canadien

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 mars 2007) - Deloitte a le plaisir d'annoncer la nomination comme associée de Johanne Gélinas, ancienne commissaire fédérale à l'environnement et au développement durable. Mme Gélinas se joint au Service des risques d'entreprise, la plus importante pratique canadienne de services-conseils en gestion des risques, pour diriger le groupe Environnement, santé, sécurité et développement durable, au bureau de Montréal.

Mme Gélinas assumera diverses responsabilités et conseillera les clients de Deloitte pour les aider à mieux comprendre, planifier et gérer les questions touchant la responsabilité d'entreprise et le développement durable, tels les changements climatiques, l'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre, les obligations financières liées à l'environnement, la vérification de l'information et des risques non financiers, les stratégies pour l'environnement et le développement durable et leur mise en oeuvre, les rapports de responsabilité corporative, et l'engagement des parties prenantes.

L'associé directeur du Service des risques d'entreprise de Deloitte au Canada, Eddie Leschiutta, a accueilli Mme Gélinas en ces termes : "Les connaissances et l'expérience de Johanne seront un atout considérable pour notre Cabinet et nos clients. Ses réalisations à ce jour témoignent sans équivoque de son engagement et de sa passion pour la gestion efficace des risques liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité. Elle est reconnue au Canada et dans le monde pour sa perspicacité et sa vision avant-gardiste. En plus de renforcer la réputation de nos clients en matière de responsabilité d'entreprise, elle les aidera à offrir à leurs parties prenantes une valeur durable à long terme."

Mme Gélinas a déclaré : "Deloitte est résolument engagée à aider les entreprises canadiennes à faire preuve d'un leadership proactif pour gérer les questions d'environnement et de développement durable, ce qui est très important pour moi. Mon but, en fin de compte, est toujours le même : contribuer à faire progresser le Canada sur une voie durable. Je me réjouis à la perspective de travailler avec Valerie Chort, la leader nationale du groupe Environnement, santé, sécurité et développement durable, et avec le reste de l'équipe canadienne de Deloitte pour atteindre ce but."

Mettre à l'avant-plan les questions environnementales

Nommée commissaire à l'environnement et au développement durable en août 2000, Mme Gélinas a eu une longue carrière comme conseillère auprès des entreprises ainsi qu'auprès des gouvernements fédéral et provinciaux sur les questions touchant l'environnement et le développement durable. Avant d'entrer au Bureau du vérificateur général du Canada, elle a occupé pendant 10 ans la fonction de commissaire au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) du Québec.

De 1995 à 2000, elle a été membre de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie et en a présidé le Groupe de travail sur le développement durable des transports. Elle s'est aussi beaucoup intéressée au dossier des changements climatiques.

Titulaire d'un diplôme de premier cycle en géographie humaine et d'une maîtrise en sciences environnementales de l'Université du Québec à Montréal, Mme Gélinas est l'auteure de nombreux ouvrages.

A propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 6 800 personnes réparties dans 51 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le Cabinet est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu.

La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Deloitte Touche Tohmatsu est une Verein (association) suisse et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'un ou de l'autre. Chaque cabinet membre constitue une entité juridique distincte et indépendante exerçant ses activités sous les noms de "Deloitte", "Deloitte & Touche", "Deloitte Touche Tohmatsu" ou d'autres raisons sociales similaires. Les services sont fournis par les cabinets membres ou par leurs filiales ou leurs sociétés affiliées, et non par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu.

Renseignements

  • Deloitte
    Jean-Michel Laberge
    (514) 393-5046