Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

09 mars 2009 10h12 HE

John "Jack" Eli Marsh père reçoit la Médaille de bravoure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2009) - Au nom de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, Son Honneur l'honorable John C. Crosbie, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, remettra la Médaille de la bravoure à monsieur John "Jack" Eli Marsh père, le mardi 10 mars 2009, à 10 h, à la résidence du lieutenant-gouverneur, à St. John's, Terre-Neuve et Labrador.

Les Décorations pour actes de bravoure ont été créées en 1972. La Croix de la vaillance (C.V.), reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Etoile du courage (E.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

Voici la citation de M. John "Jack" Eli Marsh :

John "Jack" Eli Marsh père, M.B., Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador)

John "Johnny" Morris Marsh fils, M.B., Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador)

Médaille de la bravoure

Le 5 décembre 2005, durant une forte tempête, Jack Marsh et son fils Johnny Marsh ont secouru deux frères, tous deux pêcheurs, dans le détroit de Smith, à Trinity Bay, Terre-Neuve-et-Labrador. Les victimes rentraient de la pêche dans leur embarcation bien chargée lorsqu'elle s'est mise à couler. L'un des frères a nagé sur une distance d'environ 30 mètres pour atteindre la rive tandis que l'autre, vêtu de lourds vêtements imperméables, était incapable d'avancer en raison des vents. Témoins de la scène, M. Marsh et son fils, qui se trouvaient à bord de leur bateau, ont rapidement rejoint la victime et ont réussi à la hisser à bord. Ils ont ensuite manoeuvré leur embarcation le long du littoral rocheux jusqu'à ce qu'ils atteignent l'autre homme, qu'ils ont également fait monter à bord. Malgré le poids supplémentaire de leur embarcation et la force des vents et des vagues, ils ont pu regagner le rivage une vingtaine de minutes plus tard.

M. John M. Marsh fils a reçu sa Médaille de la bravoure lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 29 février 2008 à Rideau Hall, à Ottawa.

Les médias désireux d'assister à la cérémonie sont priés de communiquer avec la coordonatrice des événements à la résidence du lieutenant-gouverneur (voir ci-dessous).

Renseignements