Parcs Canada

Parcs Canada

29 févr. 2008 19h19 HE

John Jennings nommé a la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 fév. 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement John Baird, a annoncé aujourd'hui la nomination de John Jennings à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour l'Ontario.

"Je suis heureux d'annoncer la nomination de John Jennings à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a déclaré le ministre Baird. Sa vaste connaissance de l'histoire du Canada et son intérêt sincère aidera la Commission à veiller à ce que le riche patrimoine historique du Canada soit commémoré et apprécié de la génération actuelle et de celles à venir."

Etablie en 1919, la CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, la Commission veille également à l'identification adéquate de ces sujets d'importance historique nationale, et ce, au Canada comme à l'étranger. La CLMHC compte 17 membres : l'archiviste national, un représentant du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l'exception du Québec et de l'Ontario qui sont représentés chacun par deux membres. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil sur avis du ministre de l'Environnement.

M. Jennings est professeur d'histoire agrégé à l'université Trent, à Peterborough. Il se spécialise dans les questions touchant l'histoire de la frontière canado-américaine dans l'Ouest. Il est vice-président du Canadian Canoe Museum, auprès duquel il s'implique depuis 1980 et a écrit de nombreux livres et articles sur le canot, y compris The Canoe in Canadian Cultures, en collaboration avec Bruce Hodgins, et The Canoe: A Living Tradition, un ouvrage collectif. M. Jennings a reçu un Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de l'Association des musées de l'Ontario. M. Jennings, qui a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 1967, est également ancien membre de l'Equipe équestre canadienne. Il termine présentement un manuscrit sur le développement de l'élevage du bétail (ranching) au Canada et aux Etats-Unis et amorce la rédaction d'un ouvrage sur les canots Tappan Adney.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

John Nelson Jennings

L'année dernière a été marquée par la retraite du docteur Jennings du département d'histoire de l'université Trent après 32 ans d'enseignement. Il est spécialisé dans l'histoire de la frontière canadienne-ouest américaine et les relations du Canada avec le monde au XXe siècle. Sa recherche et ses écrits portent sur les premières relations entre la Police à cheval et les autochtones, les frontières d'élevage du Canada et des Etats-Unis, et les premières explorations, particulièrement celles effectuées en canot.

Il est l'un des principaux responsables de l'établissement et du développement du Musée canadien du canot de Peterborough (Ontario), siégeant pendant de nombreuses années à titre de vice-président et agent de financement principal. Il a écrit, seul ou conjointement, trois livres sur l'histoire du canot du Canada, dont le livre primé The Canoe : A Living Tradition. Il travaille actuellement à l'histoire de l'exploration en canot de la Commission géologique du Canada dans le Nord. En 1998, il a reçu le prix du mérite de l'Association des musées de l'Ontario pour service bénévole pour son travail avec le Musée canadien du canot.

M. Jennings est canoéiste et il a navigué plusieurs rivières du patrimoine du nord du Canada lors de ses nombreux voyages, dont la rivière Nahanni, un site du patrimoine mondial. Il est également cavalier et a été membre de l'équipe des sports équestres du Canada dans les années 1960.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441
    ou
    Lieux historiques nationaux
    Larry Ostola
    Directeur général
    819-994-1808