POSTES CANADA

POSTES CANADA

03 nov. 2005 12h16 HE

John McCallum, ministre responsable de la Société canadienne des postes, annonce l'émission de nouveaux timbres des Fêtes 2005

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 nov. 2005) - Noël demeure le principal moment de l’année pour envoyer des cartes et des lettres par la poste et les nouveaux timbres des Fêtes émis par Postes Canada feront sans aucun doute de chaque vœu une occasion spéciale. Postes Canada a émis quatre nouveaux timbres de Noël mettant en vedette des crèches, une forme d’art de renommée mondiale, ainsi qu’un symbole hivernal fort apprécié, le bonhomme de neige.

Le timbre à l'effigie du bonhomme de neige et un des timbres sur les crèches seront vendus au tarif du régime intérieur (50 cents), alors que les timbres pour le courrier à destination des Etats-Unis (85 cents) et du régime international (1,45 $) reproduiront d'autres crèches.

"Nous voulons tous être en compagnie de nos parents et amis à Noël, a affirmé l'honorable John McCallum, ministre responsable de la Société canadienne des Postes. Le service postal nous permet de transmettre des voeux à l'occasion des Fêtes et des messages d'espoir pour le nouvel an aux êtres qui nous sont chers, même si nous ne pouvons pas être avec eux. Ces timbres sont parfaits pour envoyer nos voeux des Fêtes, d'un bout à l'autre du pays et dans le monde entier."

Pour souligner l'aspect spirituel du temps des Fêtes, trois timbres mettront en vedette des crèches, mot dérivé de l'ancien français et signifiant mangeoire ou berceau. Généralement, les crèches se composent d'une mangeoire où est couché l'enfant Jésus, entouré de Marie, de Joseph, de bergers, d'animaux, d'anges, des Rois mages et de l'étoile qui les a guidés. Ce sont les premiers colons arrivés en Nouvelle-France qui ont instauré chez nous la tradition des crèches dans les églises. La coutume voulant que l'on place une crèche sous l'arbre de Noël s'est répandue dans les années 1930. Conçus par I. Charney Design Inc., ces timbres s'inspirent des crèches réalisées par Keena, Sylvia Daoust, et Michel Forest. Ces crèches ont été choisies parmi l'impressionnante collection permanente de plus de 950 crèches de Noël provenant de quelque 100 pays qui se trouve au Musée des crèches de l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal.

Quoi de mieux qu'un bonhomme de neige rondouillard pour orner le dernier timbre des Fêtes 2005? Alors que dame nature se prépare à recouvrir la terre de son blanc manteau, les enfants rêvent de faire des anges dans la neige, de construire des forts et de fabriquer des bonshommes de neige. Le bonhomme de neige est un symbole aussi canadien que le père Noël et imaginer l'hiver sans lui serait impensable. Vous entendrez bientôt des chansons parlant de lui et le verrez apparaître sur des cartes de voeux, à la télévision, dans des défilés et sur un timbre canadien spécial. La technique d'impression spéciale utilisée pour ce timbre, soit l'estampage holographique, lui confère une finition scintillante comme le temps des Fêtes et les souhaits qu'il aidera à transmettre.

Parvenir à reproduire l'essence de chaque crèche sur un timbre-poste était le défi que devait relever I. Charney Design Inc. Fruits d'une année de travail passée à traduire les détails, la grandeur et la présence physique des crèches, les timbres sont un merveilleux hommage à cette forme d'art unique. Ils honorent les artistes canadiens qui ont créé les crèches et reconnaissent le travail des membres de l'équipe de conception, notamment le photographe montréalais Paul McCarthy, qui ont su en saisir l'essence sur ces toiles minuscules.

Hélène L'Heureux a conçu et illustré le timbre à l'effigie du bonhomme de neige. Elle explique que son motif intègre le bonhomme de neige dans le paysage magique de l'aurore boréale et reflète notre façon bien à nous d'imaginer l'esprit des Fêtes.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos à haute résolution des timbres à l'effigie du bonhomme de neige et des crèches qu'il est possible de télécharger en visitant le Centre de photos de la Salle de presse. On peut se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens dans le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'autres pays, le (902) 863-6550.

Renseignements