Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

07 janv. 2014 09h00 HE

Joignez-vous à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et aux 20 Sociétés Alzheimer du Québec durant le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 jan. 2014) - Saviez-vous que près de 50% des personnes atteintes de déficiences cognitives, incluant la maladie d'Alzheimer, ne reçoivent leur diagnostic qu'après avoir atteint un stade trop avancé de la maladie? C'est la peur, mais aussi la stigmatisation sociale et l'angoisse qui empêchent les personnes inquiètes à obtenir de l'aide et à consulter.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer du Québec accompagnent pas à pas les personnes vivant avec la maladie en leur offrant des services de soutien, dès le diagnostic et tout au long de la maladie. Participez à la campagne de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer sous le thème « Le diagnostic précoce, ce fil qui nous relie à la vie », et aidez-nous à enrayer les préjugés liés à cette maladie.

Devant des oublis répétés et inhabituels, des changements de comportement ou de caractère, des difficultés de compréhension ou de solution de problèmes, qui ne vous auraient pas inquiété auparavant, mais qui perturbent maintenant votre quotidien, consultez votre médecin!

« La maladie d'Alzheimer se présente de façon graduelle et son évolution dans le temps est très insidieuse, à tel point qu'il est difficile, au début, de distinguer les effets du vieillissement normal de certains symptômes de cette maladie redoutée. On a souvent tendance à banaliser ces symptômes en se disant : « C'est normal, c'est l'âge! », souligne le docteur Alain Robillard, neurologue à l'Hôpital Rosemont Maisonneuve et co-directeur de la Clinique de la Mémoire de Montréal.

Malgré l'absence de traitement permettant d'arrêter l'évolution de la maladie, les médicaments disponibles améliorent la qualité de vie des personnes atteintes en atténuant l'impact des symptômes sur leur vie quotidienne. Il est important de savoir que la médication aura une plus longue efficacité lorsqu'elle est débutée à un stade précoce de la maladie.

Le diagnostic et l'intervention précoces permettent à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et à sa famille de mieux comprendre l'origine de ces changements et de s'adapter à leur nouvelle réalité. Ils leur permettent de prévoir et de participer à certaines décisions, d'entreprendre d'éventuelles démarches financières et juridiques et de bénéficier des programmes et des services offerts par les Sociétés Alzheimer présentes à travers tout le Québec.

Quel que soit l'âge, il n'est pas normal d'avoir des oublis qui interfèrent avec le quotidien. Plus le diagnostic est établi précocement, meilleures sont les chances d'intervenir de façon efficace !

Madame Diane Roch, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, tient à souligner que : « Tout le monde connaît de près ou de loin une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Compte tenu des drames humains et des coûts sociaux qu'engendre cette maladie, il est plus important que jamais de nous engager tous ensemble dans un geste de solidarité pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, leur famille et leurs proches aidants. »

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer régionales du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et d'une maladie apparentée. Elle représente, soutient et défend les droits des 125 000 Québécois atteints de ces maladies. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et contribue à la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.

Durant tout le mois de janvier, vous êtes invités à visiter le site web de la campagne de sensibilisation www.diagnosticprecoce.ca. Vous y trouverez l'information nécessaire pour mieux reconnaître les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer, comprendre les avantages du diagnostic précoce, et vous familiariser avec les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer du Québec.

Renseignements

  • Renseignements et demandes d'entrevues
    Nouha Ben Gaied
    Chargée de projet communication et collecte de fonds
    Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
    514 369 7891 poste 225
    nouha.bengaied@alzheimerquebec.ca