Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

18 août 2011 19h10 HE

Jour de l'indépendance de l'Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2011) - Aujourd'hui, alors que nous célébrons le Jour de l'indépendance de l'Afghanistan, nous devons souligner les sacrifices et le dévouement des Afghans. Ces enseignants, ces travailleurs de la santé, ces bénévoles, ces gens d'affaires et ces fonctionnaires façonnent avec courage un avenir stable et prospère pour l'Afghanistan.

Leur dévouement a permis d'améliorer la qualité de l'éducation, d'élargir la portée des services de santé de qualité, d'offrir une aide humanitaire indispensable, d'assurer au peuple afghan de meilleurs débouchés économiques et d'établir de nouvelles pratiques démocratiques.

Le Canada accompagne l'Afghanistan depuis près de dix ans. Ensemble, ils améliorent le sort des citoyens afghans et changent le cours des choses.

Aujourd'hui, les deux tiers des Afghans ont accès à des services de soins de santé primaires à moins de deux heures de marche de leur foyer, comparativement à 9 % de la population en 2000. En outre, dans le cadre du projet de premier plan du Canada visant à éradiquer la poliomyélite, plus de sept millions d'enfants continuent de recevoir le vaccin contre cette maladie.

Ces mesures ont permis de confiner le virus de la poliomyélite en grande partie dans le sud du pays et de consolider les bases pour de futures campagnes nationales en faveur de la santé.

Par ailleurs, l'engagement du Canada à l'égard du système d'éducation afghan a mené à la construction d'écoles, à la formation d'enseignants et à l'établissement d'un système national de certification et d'accréditation pour les enseignants. À l'heure actuelle, plus de six millions de petits Afghans, dont le tiers sont des filles, sont inscrits à l'école. Et le Canada accomplit ces réalisations avec l'aide du peuple afghan.

Dans la province de Kandahar, où l'agriculture est à la base de l'économie, le Canada aide à remettre en état le barrage Dahla et son système d'irrigation et rend à cette région son titre de noyau agricole de l'Afghanistan.

L'appui du Canada aux efforts de déminage a en outre aidé à faire chuter à son plus bas niveau depuis 2001 le nombre de victimes des mines terrestres et à déminer 657 kilomètres carrés de terres pour que l'on puisse de nouveau en tirer des récoltes. Ce partenariat doit se poursuivre si l'on souhaite conserver les gains acquis.

L'ACDI a renouvelé son engagement envers le peuple afghan. Au cours des trois prochaines années, l'ACDI s'efforcera :

  • d'investir dans l'avenir des enfants et des jeunes du pays au moyen de programmes axés sur l'éducation et la santé visant expressément les femmes et les filles;

  • de faire progresser les droits de la personne;

  • d'offrir une aide humanitaire.

Aujourd'hui, alors que nous soulignons le Jour de l'indépendance de l'Afghanistan, le Canada reconnaît le partenariat de longue date qu'il entretient avec le peuple afghan et ses partenaires internationaux pour amener à ce pays la sécurité, la stabilité et l'autonomie.

Beverley J. Oda, Ministre de la Coopération internationale

Renseignements

  • Justin Broekema
    Attaché de presse de la ministre de la
    Coopération internationale
    819-953-6238

    Bureau des relations avec les médias
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca