Bureau de l'ombudsman des vétérans



Bureau de l

09 nov. 2012 13h05 HE

Jour du Souvenir 2012 : Lettre ouverte de l'ombudsman des vétérans à la population canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2012) - À l'occasion de la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie au service de notre pays. Nous honorons les quelque 750 000 vétérans canadiens qui ont servi vaillamment notre pays - que ce soit avec les Forces canadiennes ou avec la Gendarmerie royale du Canada - ici et ailleurs, en temps de paix comme en temps de conflits. Et nous soulignons la contribution des hommes et des femmes qui servent aujourd'hui.

À titre d'ombudsman des vétérans et de vétéran canadien, je tiens à vous dire à quel point votre geste de souvenir est important et significatif pour les vétérans et les membres en service des Forces canadiennes et de la GRC. Pour beaucoup de vétérans et de membres de leur famille, la Semaine des anciens combattants, et surtout le jour du Souvenir, font remonter à la surface de pénibles souvenirs. Votre geste de gratitude est pour eux une source de fierté et de grand réconfort. C'est la reconnaissance de leur sacrifice personnel, de leur endurance et de leur force.

Dimanche, les Canadiens observeront un moment de silence à la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Nous avons une dette éternelle envers ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. Nous honorons leur mémoire en leur consacrant une minute de silence tous les 11 novembre, mais chaque jour, nous jouissons de la paix et de la sécurité pour lesquelles ils se sont battus.

Bien que la majorité des hommes et des femmes quittent les Forces canadiennes et la GRC en bonne santé, beaucoup trop portent des cicatrices physiques, mentales et émotionnelles de leur service. En tant que pays, nous devons au moins leur promettre qu'ils seront pris en charge de façon appropriée à leur retour. Veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits est la plus belle marque de gratitude que notre pays puisse leur offrir.

Le 12 novembre, nos vétérans rangeront les uniformes et les médailles qui symbolisent leur service, mais leur loyauté et leur engagement à l'égard du Canada demeure inébranlable. D'un bout à l'autre du Canada, les vétérans améliorent leurs communautés grâce à leurs compétences et à leur leadership, comme bénévoles, entraîneurs, enseignants, entrepreneurs, fonctionnaires, etc. Il n'y a aucune collectivité au Canada qui ne soit pas plus solide et plus enrichie en raison de l'engagement continu de ses vétérans.

La contribution d'un vétéran à notre pays ne cesse jamais. Il devrait en être de même pour la gratitude des Canadiens envers nos vétérans. J'encourage les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître chaque jour le service des vétérans dans leur collectivité.

N'oublions jamais.

Guy Parent, Ombudsman des vétérans

Renseignements