TUAC Canada

TUAC Canada

17 sept. 2013 09h41 HE

Jour sombre pour le respect des droits des anciens employés de Zellers!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 sept. 2013) - En ce jour de l'ouverture des sept premiers magasins Target, les 5000 anciens employés de Zellers au Québec sont loin d'avoir le cœur à la fête. Le syndicat des Travailleurs et des travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada (TUAC) tient à unir une fois de plus sa voix à celles de toutes ces personnes dont les droits ont été bafoués par le géant américain Target. En contournant la loi sur les normes du travail, Target démontre clairement que le capital humain occupe une moindre place dans leur échelle de valeurs.

Pour le syndicat des TUAC, il est clair que Target a manqué une belle occasion de faire une entrée spectaculaire au Québec et d'agir en bon citoyen corporatif en respectant les lois en vigueur. Malheureusement pour eux, leurs célébrations seront de courtes durées puisqu'ils devront prochainement répondre de leurs actes devant la Commission des normes du travail.

Rappelons que le 28 juin dernier, les anciens employés de Zellers ont reçu une bonne nouvelle puisque pour la première fois depuis l'achat de la bannière canadienne par le géant américain Target, la Commission des normes du travail a reconnu le caractère particulier de la transaction qui les avait laissés dans une impasse. Désormais, ces travailleurs et ces travailleuses ne sont plus victimes du trou qui existe dans la loi québécoise et peuvent enfin faire valoir leurs droits.

En effet, tous les employés de Zellers qui ont postulé ou qui postuleront chez Target et dont la candidature a été ou sera refusée, ont 45 jours suivant la date du refus pour déposer une plainte à la Commission des normes du travail. Nous encourageons fortement tous les anciens employés de Zellers à porter plainte à la Commission des normes du travail afin d'envoyer un message clair au géant américain Target qu'il n'est pas au-dessus des lois. De plus, le syndicat des TUAC s'engage à les accompagner gratuitement tout au long de ce processus. Tous ceux et celles qui ont besoin d'aide ou d'information peuvent nous appeler en toute confidentialité au numéro sans frais : 1 800 363-5566.

À propos des TUAC Canada

Comptant plus de 250 000 membres, que représentent 47 sections locales, les TUAC Canada constituent le plus important syndicat du secteur privé au Canada. Notre organisation compte plus de 45 000 membres au Québec et nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Renseignements