Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 sept. 2012 10h48 HE

Journée agricole portes ouvertes au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 7 sept. 2012) - Trente-neuf fermes du Nouveau-Brunswick ouvriront leurs portes au public, le dimanche 16 septembre, pour la Journée agricole portes ouvertes.

« La Journée agricole portes ouvertes donne au public la possibilité de rencontrer des agriculteurs locaux, de prendre connaissance de la vie à la ferme et de voir comment les aliments locaux sont produits, a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. C'est un excellent moyen pour les familles de se renseigner sur la façon dont les agriculteurs canadiens produisent certains des aliments de la meilleure qualité au monde. »

L'industrie agricole joue un rôle d'importance en créant des emplois et en préservant la vigueur de l'économie. Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, ses exportations ayant atteint un sommet sans précédent de plus de 40 milliards de dollars en 2011.

« La Journée agricole portes ouvertes de 2012 est une excellente occasion pour le public de visiter des exploitations agricoles de la province, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, Michael Olscamp. Je vous encourage tous à venir rencontrer des familles agricoles qui se consacrent à la production de nos denrées et produits agroalimentaires. »

L'industrie de l'agriculture et de l'alimentation est prépondérante au Nouveau-Brunswick. D'après les plus récentes données publiées, ce secteur a généré 532 millions de dollars de recettes monétaires agricoles et 1,1 milliard de dollars supplémentaires provenant de l'expédition d'aliments transformés en 2011.

Un total de 125 exploitations agricoles de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick participe à la Journée agricole portes ouvertes de cette année.

L'événement est parrainé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sobeys' Inc., les gouvernements provinciaux et les comités de sensibilisation à l'agriculture des Maritimes.

« La Journée agricole portes ouvertes de 2012 au Nouveau-Brunswick est une excellente occasion pour les consommateurs de visiter des fermes, de rencontrer des producteurs, d'améliorer leurs connaissances des méthodes de production et de commercialisation modernes et de découvrir pourquoi certains des meilleurs aliments au monde sont cultivés ici même », a déclaré Mme Jennifer MacDonald, présidente du Comité de promotion et des relations de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick.

Une liste des fermes ouvertes au Nouveau-Brunswick paraît à l'adresse : www.fermeNBfarm.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Marc Angers
    Directeur des communications
    Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches
    506-444-4405