Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 sept. 2012 10h55 HE

Journée agricole portes ouvertes en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 7 sept. 2012) - Soixante fermes de la Nouvelle-Écosse ouvriront leurs portes au public, le dimanche 16 septembre, pour la Journée agricole portes ouvertes.

« La Journée agricole portes ouvertes donne au public la possibilité de rencontrer les agriculteurs locaux, de prendre connaissance de la vie à la ferme et de voir comment les aliments locaux sont produits, a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. C'est un excellent moyen pour les familles de se renseigner sur la façon dont les agriculteurs canadiens produisent certains des aliments de la meilleure qualité au monde. »

L'industrie agricole joue un rôle d'importance en créant des emplois et en préservant la vigueur de l'économie. Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, ses exportations ayant atteint un sommet sans précédent de plus de 40 milliards de dollars en 2011.

« Les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse produisent des aliments de première qualité qui se retrouvent sur nos tables et contribuent de façon appréciable à l'économie de la province, a déclaré le ministre provincial de l'Agriculture, John MacDonell.

« J'encourage les Néo-écossais à amener leurs familles dans une ferme avoisinante, de rencontrer des agriculteurs avertis et de se renseigner grâce aux démonstrations et aux activités qu'ils organisent. »

L'industrie de l'agriculture et de l'alimentation est prépondérante en Nouvelle-Écosse, où quelque 3 900 exploitations agricoles emploient près de 5 200 personnes. En 2011, elle a généré 539,7 millions de dollars de recettes monétaires agricoles et 229,9 millions de dollars provenant d'exportations vers les marchés internationaux.

En total, 125 exploitations agricoles de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick participent à la Journée agricole portes ouvertes de cette année.

L'événement est parrainé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sobeys' Inc., les gouvernements provinciaux et les comités de sensibilisation à l'agriculture des Maritimes.

« La Journée agricole portes ouvertes est un laissez-passer pour les coulisses de l'agriculture où les consommateurs peuvent se rendre compte d'eux-mêmes du travail acharné, des compétences et de la motivation de nos agriculteurs, a déclaré Mme Beth Densmore, présidente de la Nova Scotia Federation of Agriculture. Elle aide à rétablir le lien entre les citoyens et la source de leurs aliments. »

Une liste des fermes ouvertes en Nouvelle-Écosse paraît à l'adresse : www.meetyourfarmer.ca/openfarmday

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Adèle Poirier
    Ministère de l'Agriculture
    902-424-8258
    POIRIEA@gov.ns.ca

    Avril Vollenhoven
    Agriculture et Agroalimentaire Canada - Nouvelle-Ecosse
    902-426-2353
    avril.vollenhoven@agr.gc.ca

    Wanda Hamilton
    Nova Scotia Federation of Agriculture
    902-893-2293
    whamilton@nsfa-fane.ca