Réseau Action-TI



Réseau Action-TI
JIQ



JIQ

15 nov. 2012 14h00 HE

Journée de formation et de réseautage du Réseau Action-TI, section Québec

Serge Godin à la barre de la 34e édition de la JIQ

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 15 nov. 2012) - La JIQ 2012 revient pour une 34e édition le 19 novembre prochain au Centre des congrès de Québec, sous la présidence d'honneur de M. Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI, avec une programmation résolument tournée vers l'avenir des TI et leurs impacts sur les individus, les gouvernements et les entreprises.

Plus de 1600 personnes de tous les horizons convergeront vers Québec ce lundi pour participer au plus gros événement des technologies de l'information (TI) dans l'est du Canada, sous l'égide du Réseau Action TI, section Québec. À cette occasion, novices, experts, entrepreneurs ou simples curieux des TI pourront faire le plein d'information sur des sujets d'actualité : réalité augmentée, données ouvertes, école 3.0, « géobusiness », gouvernement ouvert, etc.

Vingt conférenciers de renom livreront leur expertise lors de l'événement, dont la thématique « Univers infiniment TI » résume bien la portée des transformations technologiques qui touchent autant l'individu que l'entreprise ou les gouvernements.

CONFÉRENCE DE SERGE GODIN DE CGI

À la barre de cette édition fortement orientée vers le futur : M. Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI, fleuron québécois qui compte plus de 72 000 employés dans 400 bureaux répartis dans 40 pays, fondé à Québec il y a 36 ans.

« Le domaine des technologies de l'information est en perpétuelle transformation. Les TI sont le premier levier de transformation de nos sociétés et de l'économie. Le Québec est bien placé dans ce marché mondialisé, mais on doit se doter des outils nécessaires pour préserver notre savoir-faire, notre capacité d'innovation et notre compétitivité », soutient M. Godin, président d'honneur de la JIQ 2012.

M. Godin, lors d'un diner-conférence, parlera notamment du rôle-clé qu'occupent les TI dans l'innovation et la compétitivité des entreprises. Il traitera également de l'évolution de CGI à la suite de sa fusion avec Logica.

« La JIQ rejoint plus que jamais les professionnels de tous les secteurs parce que les TI sont au cœur de toutes nos activités. Tout le monde possède un téléphone intelligent ou un ordinateur; ce sont devenus des incontournables. Nous sommes très fiers d'accueillir M. Godin comme président d'honneur, puisqu'il s'affiche comme un ambassadeur de premier plan dans ce monde en perpétuel changement », souligne M. Benoit Boivin, président du Réseau Action-TI, section Québec.

CONFÉRENCIERS DE RENOM

D'autres conférenciers de renom fouleront le sol du Centre des congrès de Québec lundi. Parmi ceux-ci, M. David Hume, qui se fera émissaire du gouvernement de la Colombie-Britannique pour parler du concept de gouvernement ouvert mis en place dans sa province (la première au Canada) en juillet 2011.

Aussi, MM. Éric Harvey et Jean-Nicolas Ouellet du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), qui viendront présenter les dernières données sur l'émergence de la réalité augmentée. Ils présenteront des applications concrètes de cette technologie appelée à se développer au cours des prochaines années.

Cédric Berger, de Mark International, dressera quant à lui un tableau de l'analyse d'entreprises et de ces « nouveaux praticiens » formés pour étudier et appliquer les processus d'amélioration au sein des entreprises.

Notons aussi la présence de Mme Monique Savoie de la Société arts et technologies (SAT) en clôture de la JIQ. Elle exposera sa vision originale des arts par la technologie. Mme Savoie abordera notamment l'impact que les artistes et experts du numérique peuvent avoir dans le développement de contenus originaux et leur portée par-delà les frontières.

En plus d'accueillir des participants de tous les horizons, une centaine d'étudiants provenant de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke, de HEC Montréal et des Cégeps de Limoilou, Sainte-Foy, Garneau et Drummondville se joindront à la JIQ pour assister aux conférences et réseauter avec les professionnels des TI présents.

RETOUR EN FORCE DE L'ANNEXE

Ayant remporté un grand succès lors de la JIQ 2011, la non-conférence l'Annexe est de retour en force cette année. Réseaux sociaux en entreprise, infonuagique, attrait des jeunes pour les TI et logiciel libre donneront le ton à quatre ateliers en formule « camp » lors desquels tous les participants seront invités à intervenir.

« Plus qu'un simple échange de bonnes pratiques, l'Annexe est un véritable terrain de jeu pour les jeunes professionnels en TI qui peuvent pousser leurs idées encore plus loin et dégager des solutions applicables au quotidien », assure Benoît Boivin.

À PROPOS DU RÉSEAU ACTION-TI

Le Réseau ACTION-TI regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l'information au Québec dans six sections régionales, qui rassemblent quelque 10 000 membres, clients et contacts. Le Réseau compte plus de 300 bénévoles, dont une centaine sont basés à Québec.

Réseau Action TI est également responsable du Concours des Octas et de son Gala, qui reconnaissent l'excellence dans les TI depuis plus de 20 ans.

L'ensemble de la programmation de la JIQ 2012 est disponible au www.actionti.com/quebec/JIQ-2012

Suivez le #JIQ2012 sur Twitter et sur Facebook.

Renseignements