Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

08 mars 2016 09h30 HE

Journée internationale de la femme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 mars 2016) - La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale de la femme :

« Aujourd'hui, des gens dans le monde entier célèbrent la Journée internationale de la femme. Il s'agit d'une occasion privilégiée de reconnaître les réalisations des femmes dans les sphères socioculturelle, économique et politique, et de souligner l'importance d'une plus grande parité entre les sexes partout dans le monde.

« Une condition essentielle de l'égalité entre les sexes est de donner aux femmes et aux filles les moyens de choisir leur propre voie. En tant que femme et scientifique, je crois fermement que les femmes et les filles devraient se tourner vers les études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Une partie de mon rôle de ministre des Sciences est d'inciter les jeunes femmes à entreprendre une carrière dans ces domaines.

« Les Canadiens et les Canadiennes peuvent se compter privilégiés de vivre dans une société qui défend le principe de l'égalité entre les sexes. Récemment, Mme Victoria Kaspi, professeure à l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d'observation, a fait la manchette après avoir obtenu le plus grand prix scientifique canadien. Il s'agit d'une réalisation phénoménale, puisqu'elle est la toute première femme à remporter la Médaille d'or Gerhard-Herzberg, décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Alors qu'elle était jeune fille, Mme Kaspi était fascinée par le ciel nocturne. Elle a fait de sa passion une carrière. Elle repousse les frontières des connaissances en physique sur les étoiles à neutrons, qui sont les étoiles les plus petites et les plus denses dans l'Univers connu. Ses recherches constituent une source d'inspiration pour nos jeunes esprits et nos scientifiques de demain.

« Cela dit, des obstacles importants se trouvent encore sur le chemin des femmes qui souhaitent mener une carrière en sciences, et elles sont moins nombreuses que les hommes à étudier en STIM. Au nombre de ces obstacles, on note la discrimination délibérée, les préjugés, le manque de ressources et les stéréotypes fondés sur le sexe. Nous devons changer les choses. J'ai le ferme espoir qu'ensemble, nous pourrons donner l'inspiration nécessaire aux jeunes filles qui, comme Mme Kaspi, ont la tête tournée vers les étoiles et envisagent de mener une carrière scientifique.

« J'invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à se joindre à moi pour célébrer cette journée importante. Ensemble, continuons à promouvoir l'égalité entre les sexes dans le domaine des sciences, dans notre société et dans le monde entier. »

Suivez la ministre sur Twitter et Instagram : @MindesSciences

Renseignements