Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

31 mai 2016 10h00 HE

Journée internationale des agents de bord : en ce 31 mai, dites merci à ces professionnels de la sécurité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 31 mai 2016) - En ce 31 mai, Journée internationale des agents de bord, le président de la Division du transport aérien du SCFP, Michel Cournoyer, invite les passagers canadiens à signifier leur reconnaissance à ces professionnels de la sécurité en vol.

« Le rôle des agents de bord est essentiel pour le confort et la sécurité des passagers. Les agents de bord offrent bien sûr un excellent service, mais leur contribution en vol ne s'arrête pas là. En tant que professionnels de la sécurité, ils sont toujours prêts à réagir en cas de danger, que ce soit une urgence médicale, un incendie, un passager violent, une évacuation ou une dépressurisation, notamment. En cette Journée internationale des agents de bord, prenez donc quelques secondes pour leur dire merci », a déclaré Michel Cournoyer.

Pour le SCFP, aucun compromis n'est possible lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des passagers. « Les agents de bord du SCFP continueront à exercer des pressions sur le gouvernement fédéral pour rétablir le ratio éprouvé d'un agent de bord pour 40 passagers. Il faut qu'un agent de bord soit posté à chaque sortie de secours pour faciliter l'évacuation des passagers en cas d'urgence. Malheureusement, ce n'est plus le cas sur tous les vols canadiens en vertu de la réglementation approuvée par les conservateurs de Stephen Harper, soit un ratio d'un agent de bord pour 50 sièges passagers. Le nouveau gouvernement libéral a le pouvoir de changer les choses et de nouveau faire passer la sécurité des passagers avant les profits des entreprises », a souligné Michel Cournoyer.

La Journée internationale des agents de bord est célébrée le 31 mai dans plusieurs pays depuis de nombreuses années. Au Canada, la Journée internationale des agents de bord est célébrée depuis 2015.

Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus gros syndicat au Canada. Il compte 636 000 membres à travers le pays. Le SCFP représente 10 000 agents de bord chez Air Canada, Air Transat, Calm Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific, First Air et Sunwing.

Renseignements