Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

11 févr. 2016 08h00 HE

Journée internationale des femmes et des filles de science

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 fév. 2016) - La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la première Journée internationale des femmes et des filles de science :

« En tant que scientifique et femme, je suis enchantée au plus haut point que les Nations Unies aient épousé une cause que je défends depuis toujours. L'un de mes objectifs clés en tant que ministre des Sciences est d'aiguiller les jeunes femmes vers les carrières en sciences et en technologie. C'est pourquoi je salue la décision des Nations Unies d'instaurer la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui sera célébrée annuellement le 11 février à compter de cette année.

« Une étude récente menée par les Nations Unies a conclu que les femmes et les filles sont dans une position désavantageuse lorsqu'il s'agit d'obtenir un diplôme en sciences. À peine 18 % des étudiantes obtiennent un baccalauréat dans un domaine scientifique, contre 37 % des étudiants de sexe masculin. Disons-le clairement : il faut remettre en question cette inégalité. Nous devons inciter les jeunes femmes et les filles à explorer les sciences et à se plonger concrètement dans des activités scientifiques. Tous les pays doivent jouer un rôle plus proactif pour susciter cet intérêt pour les sciences.

« Les femmes de tous les pays, de Marie Curie à Roberta Bondar, ont apporté une contribution remarquable à l'ensemble du savoir scientifique. Nous devons faire en sorte que les jeunes femmes et les filles de partout au Canada aient la possibilité de suivre les traces de celles qui les ont précédées.

« Avant de pouvoir régler un problème, il faut reconnaître qu'il existe. La résolution des Nations Unies instaurant la Journée internationale des femmes et des filles de science constitue un grand pas en avant. La communauté mondiale signale ainsi son souhait d'en arriver à une parité entre les sexes en ce qui concerne l'éducation et la participation aux activités scientifiques. Il s'agit d'une question importante au Canada et dans le monde entier.

« J'invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se joindre à moi pour souligner cette étape importante vers l'égalité entre les sexes dans le domaine scientifique. »

Suivez la ministre sur Instagram et Twitter : @MindesSciences

Renseignements