Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mai 2008 10h00 HE

Journée internationale des musées

Déclaration par l'honorable Josée Verner, Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - Cette année, la Journée internationale des musées se déroule le dimanche 18 mai sous le thème "Musées comme agents de changement social et de développement". Ce thème n'aurait pu être mieux choisi; il y a deux mois, le Parlement a adopté une nouvelle loi permettant la création du Musée canadien des droits de la personne, un musée national en vertu de la Loi sur les musées. Cette nouvelle institution mettra en lumière le profond engagement du Canada envers le respect des droits de la personne, la primauté du droit, la liberté et la démocratie.

Aux quatre coins du Canada, nos musées préservent notre patrimoine et nous permettent d'en découvrir la richesse, allant des succès de nos artistes à l'évolution de notre environnement. Des musées communautaires gérés par des bénévoles qui présentent l'histoire locale à nos musées nationaux qui racontent nos récits, ces institutions sont à l'image de notre diversité et mettent en lumière les diverses facettes de notre identité. De façon constante, les sondages démontrent que plus de 90 p. 100 des Canadiens apprécient l'important rôle que jouent les musées en tant qu'institutions d'apprentissage et de préservation de notre passé.

A titre de ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, j'invite tous les Canadiens et Canadiennes à visiter l'un de nos nombreux musées au cours de la prochaine année ou encore à s'engager auprès de la dynamique communauté muséale canadienne. Il n'en tient qu'à nous de rendre nos musées toujours plus vivants et pertinents afin que nos valeurs, nos souvenirs et nos biens collectifs continuent d'être transmis de génération en génération.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788