Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain

Regroupement des organismes de promotion de Montréal métropolitain

02 déc. 2011 16h37 HE

Journée internationale des personnes handicapée : Le ROPMM rappelle que l'inclusion sociale n'est pas gagnée !

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 déc. 2011) - Le 3 décembre, c'est la Journée internationale des personnes handicapées ! À cette occasion, le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) rappelle que l'inclusion sociale n'est pas gagnée pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Bien sûr, grâce aux organismes du milieu associatif qui, depuis plus de trente ans, ont rappelé sans relâche les besoins des personnes handicapées, la société québécoise est plus inclusive qu'elle ne l'était à l'époque.

Cependant, encore en 2011, il reste un grand bout de chemin à parcourir. Que l'on pense aux lieux qui restent non sécuritaires, par exemple, le Quartier des spectacles, à Montréal ou au réseau de la STM qui n'est pas encore totalement universellement accessible.

Autre exemple : malgré le fait que bon nombre de personnes ayant des limitations fonctionnelles sont en mesure d'occuper un emploi, si on leur procure les adaptations dont elles ont besoin, 53 % d'entre elles seulement occupent un emploi par rapport à 75 % des personnes sans incapacité, en âge de travailler.

Pour participer socialement, les personnes handicapées ont, aussi, souvent besoin de services sociaux comme de la réadaptation ou de l'accompagnement pour certaines activités. Or, à Montréal, les listes d'attente sont longues pour obtenir les services des établissements de santé et services sociaux.

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles ont aussi besoin d'avoir accès à des logements et à des commerces accessibles. Combien de logements et de commerces leur sont accessibles? Une minorité.

Le ROPMM est un regroupement de près de trente organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole, et organique, ainsi que de leur famille, à Montréal.

Renseignements