SOURCE: European Vaccine Initiative

European Vaccine Initiative

22 avr. 2014 06h00 HE

Journée mondiale 2014 contre le paludisme : de nouveaux candidats vaccins contre le paludisme entrent développement clinique

European Vaccine Initiative soutient des consortiums internationaux dans leur quête de vaccins contre le paludisme

HEIDELBERG, ALLEMAGNE--(Marketwired - Apr 22, 2014) -  European Vaccine Initiative (EVI) coordonne seize projets de développement de vaccins contre le paludisme, parmi lesquels deux nouveaux candidats vaccins ont récemment reçu une approbation éthique et réglementaire autorisant leur entrée en développement clinique. Ces deux nouveaux candidats vaccins, dénommés P27A et AMA1-DiCo, entrent dans le cadre de l'engagement permanent de EVI visant à soutenir l'élaboration de nouvelles solutions et stratégies de lutte contre le paludisme. Le professeur Rainer Fischer, directeur de l'Institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d'écologie appliquée IME d'Aix la Chapelle, en Allemagne, et membre du projet AMA1-DiCo, a déclaré : « La disponibilité de vaccins efficaces représente un élément clé de la stratégie de contrôle globale et intégrée qui sera nécessaire pour éradiquer définitivement le paludisme Pour remporter ce combat, il sera véritablement essentiel d'investir et d'innover en permanence. »

Grâce à une action concertée à l'échelle mondiale, des progrès significatifs ont été accomplis dans la lutte contre le paludisme. Depuis l'année 2000, les taux de mortalité du paludisme parmi les jeunes enfants ont été réduits de moitié et plus de 3,3 millions de vies ont été sauvées. Malgré ces progrès, l'humanité continue de payer un énorme tribut au paludisme : pour la seule année 2012, les estimations indiquent 207 millions de cas de paludisme et 627 000 décès.

Les principaux objectifs des projets AMA1-DiCo et P27A, techniquement et financièrement soutenus par EVI, sont d'évaluer l'innocuité et l'immunogénicité clinique de ces deux candidats vaccins. Alors qu'AMA1 a été initialement découvert dans le cadre d'investigations axées sur le rôle des anticorps humains dans l'immunité naturellement acquise par des enfants au sein de différentes populations endémiques d'Afrique, P27A a été identifié comme un nouveau candidat vaccin potentiel au cours d'études portant sur le génome. Sous la coordination d'EVI, chacun de ces projets est mené par un consortium international impliquant des partenaires des secteurs public et privé en Europe, aux États-Unis et en Afrique.

Le Dr Odile Leroy, directrice exécutive de EVI, a précisé : « L'élaboration de la prochaine génération de vaccins contre le paludisme revêt une importance capitale, car elle permettra d'optimiser les effets des autres outils déjà utilisés pour sauver des vies. Afin de maintenir le rythme des progrès réalisés jusqu'à présent, les financements doivent être préservés ou augmentés. Au sein d'EVI, nous tenons à remercier l'aide au développement irlandais, la direction générale de la coopération internationale au ministère néerlandais des affaires étrangères, le partenariat Europe-pays en développement sur les essais cliniques et le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche pour le soutien durable et ininterrompu. ». Les résultats des essais cliniques de phase I pour ces deux projets devraient être disponibles en 2015/2016.

Intégralité du communiqué : www.euvaccine.eu/news-events/news/evi-commemorates-world-malaria-day 

Renseignements

  • Contacts :
    European Vaccine Initiative
    Stefan Jungbluth
    +49-6221-565974
    stefan.jungbluth(at)euvaccine.eu
    www.euvaccine.eu