Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

28 sept. 2011 10h00 HE

Journée mondiale contre la rage : la vaccination, une protection contre la rage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2011) - Aujourd'hui, en cette Journée mondiale contre la rage, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) encourage tous les propriétaires d'animaux de compagnie et producteurs de bétail à faire vacciner leurs animaux contre la rage afin de contribuer à la bonne santé de leurs collectivités.

Dans le monde, environ 55 000 personnes meurent de la rage chaque année. Bien qu'il soit rare que la rage entraîne des décès au Canada, cette maladie est toujours très grave.

« Les propriétaires d'animaux, les vétérinaires et les gouvernements ont tous un rôle à jouer quand il s'agit d'assurer la santé de nos animaux et de nos collectivités, affirme le Dr Brian Evans, vétérinaire en chef du Canada. La Journée mondiale contre la rage est un rappel important des conséquences que cette maladie entraîne sur la faune, les animaux domestiques et les humains à l'échelle mondiale. »

Les mesures suivantes permettent de protéger votre collectivité contre la rage.

  • Faites vacciner les animaux de compagnie et le bétail contre la rage.
  • Restez à bonne distance des animaux sauvages ou des animaux qui ont un comportement étrange.
  • Renseignez les enfants sur les dangers de la rage.
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie en liberté.

La rage est une maladie virale qui s'attaque au système nerveux central des animaux à sang chaud. Les chauves-souris, les mouffettes, les renards et les ratons laveurs sont les vecteurs de la maladie les plus connus au Canada. Tous les mammifères, y compris les humains, risquent de contracter la maladie.

La rage est une « maladie à déclaration obligatoire » au Canada. Par conséquent, une personne doit informer l'ACIA si elle est propriétaire d'un animal ou a entendu parler d'un animal qu'elle soupçonne d'avoir la rage ou d'avoir été exposé au virus.

Pour obtenir plus d'information sur la stratégie du Canada pour lutter contre la rage, visitez le site Web de l'ACIA à www.inspection.gc.ca. Pour en savoir plus sur la Journée mondiale contre la rage, veuillez consulter le site www.worldrabiesday.org

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias : 613-773-6600