La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)

19 mai 2010 16h15 HE

Journée mondiale des MII

Les Canadiens atteints de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse solidaires en cette première Journée mondiale des MII

Attention: Affectateur, Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne TORONTO, ON--(Marketwire - 19 mai 2010) - Le 19 mai aura marqué la Journée mondiale des MII. De plus, au Canada, cette journée couronne l'atteinte de l'objectif de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) de recueillir 10 000 signatures pour la Déclaration sur la maladie de Crohn et la colite au www.appuyezlesmii.ca.

D'un bout à l'autre du pays, des Canadiens souffrant ou non d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) ont signé la Déclaration sur la maladie de Crohn et la colite www.appuyezlesmii.ca dans le but d'améliorer la vie des personnes qui sont atteintes de l'une ou l'autre forme de MII. La Déclaration compte huit énoncés qui, de l'avis des membres de la communauté des MII, méritent l'appui des Canadiens, comme par exemple :

* mieux faire comprendre en quoi consiste la vie avec une MII afin d'éliminer la stigmatisation entourant la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse;
* l'accès équitable et en temps opportun aux spécialistes et aux professionnels de la santé;
* l'accès facile aux salles de toilettes;
* le financement de recherches novatrices.

À l'heure actuelle, un Canadien sur 160 (plus de 200 000) souffre de l'une ou l'autre forme de MII : maladie de Crohn ou colite ulcéreuse. Chaque année, 9 200 Canadiens, dont un nombre croissant d'enfants, reçoivent un diagnostic de MII. Malheureusement, la plupart des Canadiens n'ont jamais entendu parler de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse et davantage ignorent l'impact qu'elles ont sur la vie de ceux qui en sont atteints.

* Les MII touchent le système digestif et causent l'inflammation de la paroi intestinale, la formation d'abcès et des saignements. Douleurs abdominales, crampes, fatigue et diarrhées sont au nombre des symptômes. Les causes des MII demeurent inconnues et il n'existe aucun traitement curatif.
* En général, les MII apparaissent au début de l'âge adulte et les gens reçoivent un diagnostic entre 15 et 35 ans… cette période de la vie où les gens aspirent à poursuivre leurs études, mener une carrière et fonder une famille.
* La plupart des gens ignorent que le Canada montre la prévalence de maladie de Crohn la plus élevée au monde ainsi que des taux de prévalence et d'incidence de colite ulcéreuse parmi les plus élevés à l'échelle planétaire.

La campagne « Appuyez les MII » a donné une voix aux Canadiens et une plateforme pour lutter contre ces maladies débilitantes. Des citoyens comme Esther Tarrab de Laval, au Québec ont signé la déclaration dans l'espoir d'obtenir plus de soutien financier pour la recherche sur les MII.

Esther, dont le fils Nicolas a été hospitalisé à deux reprises en 2009, a perdu environ 30 kilos, subi une chirurgie majeure dernièrement et est en attente d'une autre intervention, a signé la Déclaration sur la maladie de Crohn et la colite. Voici ce qui a motivé son geste :

« Parce que par ce simple geste, nous nous rapprochons de tous ces gens qui avec tant de courage et de détermination, mènent une lutte exemplaire contre une maladie imprévisible et sournoise. Parce que notre solidarité est essentielle pour alléger les difficultés et les défis auxquels ces personnes doivent faire face tous les jours. Parce que notre compréhension et notre appui donneront un élément de plus pour soutenir la recherche et avec elle, l'espoir de trouver des nouveaux traitements efficaces et définitifs. »

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) croit fermement en la découverte d'un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Mais pour y arriver, la FCMII s'est engagée, d'abord et avant tout, à amasser davantage de fonds pour financer la recherche médicale.

La FCMII croit en outre à l'importance de faire connaître l'existence de la Fondation à toutes les personnes atteintes d'une MII et d'éduquer ces dernières, leurs familles, les professionnels de la santé et le public en général en matière de MII.
Pour plus d'information,visitez www.fcmii.ca .
/Renseignements: Jacqueline Waldorf
Directrice, commercialisation et communications, FCMII
Tel: (416) 920-5035 ext. 241, Mobile: (647) 882-4758
Email: jwaldorf@ccfc.ca/ IN: SANTÉ, AUTRE

Renseignements

  • Jacqueline Waldorf, Directrice, commercialisation et communications, La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)
    Numéro de téléphone: 416-920-5035 poste 241
    Sans frais: 800-387-1479
    Courriel: jwaldorf@ccfc.ca