Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 juin 2012 09h00 HE

Journée mondiale des océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2012) - À l'occasion de la Journée mondiale des océans, l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante :

« En ce 8 juin où nous célébrons la Journée mondiale des océans, nous avons tous l'occasion de réfléchir à l'importance des océans pour la vie sur notre planète. Les océans du Canada sont au cœur du mode de vie et des revenus de nombreuses collectivités, et tous les Canadiens les considèrent comme une ressource essentielle.

La Journée mondiale des océans nous rappelle le rôle que nous jouons tous dans la conservation et la protection de notre environnement marin. Cette célébration, qui a vu le jour au Canada il y a 20 ans, a depuis lors été déclarée événement international par les Nations Unies.

Les trois océans qui entourent le Canada constituent des trésors nationaux et une ressource indispensable à la vie. Ils nous fournissent du poisson, des fruits de mer et de l'oxygène, en plus de constituer le terrain de diverses activités récréatives. Ils fournissent également une voie naturelle pour l'expédition et le transport, et sont une source de pétrole et de gaz, mais aussi d'énergie renouvelable.

Nous continuons de réaliser des progrès en matière de protection et de gestion responsables de nos océans. Des plans de gestion intégrée des océans ont été mis en œuvre pour deux océans, et trois autres sont sur le point d'être achevés. Ces plans représentent les fondements d'un processus décisionnel fondé sur la reconnaissance des écosystèmes naturels et des besoins de tous les utilisateurs de la ressource.

À l'heure actuelle, on compte huit zones de protection marine, et huit autres zones en sont à divers stades d'achèvement. En fait, entre tous les gouvernements - fédéral, provinciaux et territoriaux -, ce sont 810 zones de conservation marine et protégées qui ont été créées jusqu'à présent. Notre gouvernement continuera de travailler avec les provinces, les territoires, les Autochtones, l'industrie et tous les intervenants à l'expansion du réseau de zones de protection marine du Canada.

Par ailleurs, nous avons réalisé des progrès importants à l'égard de la Stratégie sur les océans du Canada, en collaboration avec les divers ordres de gouvernement et différents intervenants. Nous avons uni nos efforts à ceux de nos partenaires pour obtenir les résultats suivants : surveillance accrue de la pollution marine par l'acquisition d'équipement spécialisé, et prestation de services d'urgence et de sécurité aux exploitants locaux.

Nous avons également créé des outils permettant d'effectuer des évaluations environnementales plus efficaces et plus efficientes et établir des partenariats visant à protéger les coraux et les éponges. Enfin, nous avons continué de nous pencher sur les questions émergentes relatives à la gestion des océans.

Où que nous vivions, nous avons un lien avec l'océan et en prendre conscience est au cœur de la Journée mondiale des océans. »

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Erin Filliter
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-992-3474