Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

07 juin 2013 09h30 HE

Journée mondiale des océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 juin 2013) - À l'occasion de la Journée mondiale des océans, l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante au sujet de la célébration du 8 juin :

« Il y a plus de 20 ans, le gouvernement du Canada a proposé d'accroître la sensibilisation à l'importance de nos océans par la célébration de la Journée mondiale des océans, journée qui est maintenant célébrée à l'échelle mondiale chaque année, le 8 juin.

Des dizaines d'années plus tard, notre gouvernement demeure déterminé à protéger la santé de nos océans et à veiller à ce que nos ressources marines soient utilisées de façon responsable.

Le Plan d'action économique de 2012 comptait plusieurs mesures visant à protéger nos ressources et à en promouvoir une utilisation responsable. Par exemple, notre gouvernement a annoncé le renouvellement du financement, pour la deuxième année consécutive, de l'initiative Santé des océans, qui protège les aires marines uniques et vulnérables, améliore la surveillance de la pollution marine, et augmente la coordination et la gestion des activités maritimes.

Nous avons établi huit zones de protection marine en vertu de la Loi sur les océans, et la désignation de huit autres zones en est à différentes étapes d'achèvement. Collectivement, les zones de protection marine établies par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux représentent environ 60 000 kilomètres carrés du territoire maritime canadien.

Cette semaine, nous avons annoncé des mesures volontaires pour les navires marchands et les navires de croisière afin de réduire les risques de collisions avec des baleines dans les zones de l'estuaire du Saint-Laurent qui sont beaucoup fréquentées aux fins d'alimentation. Ces mesures ont été élaborées en étroite collaboration avec l'industrie maritime et diverses organisations au cours des deux dernières années.

Nous avons également fait des progrès considérables à l'échelle internationale. L'année dernière, l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest, dont fait partie le Canada, a adopté une vaste gamme de mesures améliorées visant à protéger ou à rétablir les stocks de poissons clés dans l'Atlantique NordOuest et à renforcer la protection des écosystèmes marins vulnérables.

Nous avons également participé directement aux négociations dans le cadre de la Convention concernant les pêcheries du Pacifique Nord. Cette Convention donne suite aux engagements internationaux visant la création d'une nouvelle Organisation régionale de gestion des pêches du Pacifique Nord pour la gestion des stocks non réglementés. Le Canada devrait être l'un des premiers partenaires à ratifier la nouvelle Convention.

Des travaux importants se poursuivent à l'échelle locale dans nos collectivités. Notre gouvernement tient à remercier tous les bénévoles qui participent aux activités de nettoyage des plages et à la Journée mondiale des océans, lesquelles servent à souligner l'importance de cette extraordinaire ressource naturelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces événements régionaux, veuillez consulter le site Web de Pêches et Océans Canada à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca.

Où que nous soyons, nous sommes liés à l'océan. Au nom du gouvernement du Canada, j'invite toute la population canadienne à participer aux activités de la Journée mondiale des océans. Ensemble, nous travaillerons à protéger et à conserver les océans du Canada pour les générations à venir. »

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474