Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

07 juin 2015 10h00 HE

Journée mondiale des océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 juin 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a publié la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale des océans 2015 :

« Partout dans le monde, le 8 juin, on célèbre la Journée mondiale des océans pour rappeler l'importance des océans de la Terre et pour reconnaître les efforts déployés pour améliorer leur santé. En 1992, au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le gouvernement du Canada a proposé cette journée comme moyen de prise de conscience de l'importance de nos océans. Elle a été officialisée par l'Organisation des Nations Unies en 2009 et est maintenant célébrée partout dans le monde.

Cette année, le thème de la Journée mondiale des océans est « Océan sain, planète saine », ce qui est approprié vu les progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année pour préserver les eaux et les écosystèmes aquatiques canadiens.

Actuellement, le Canada possède huit zones de protection marine désignées - cinq se trouvent sur la côte Est, deux sur la côte Ouest et une dans l'Arctique. La désignation de huit autres zones supplémentaires se trouve à divers stades d'achèvement.

Les récifs d'éponges siliceuses du détroit d'Hécate et du détroit de la Reine-Charlotte sont une zone d'intérêt faisant l'objet d'un examen pour bénéficier d'une pleine protection marine. On sait aujourd'hui que ces récifs sont vieux de 9 000 ans et qu'ils couvrent une zone d'environ 1 000 kilomètres carrés. Ces éponges sont extrêmement fragiles. Nous travaillons dur pour nous assurer que les caractéristiques marines uniques à cette zone soient préservées pour les futures générations. Le processus de consultation pour accorder à ces récifs la désignation d'une pleine protection légale qu'ils méritent, accèdera à une autre étape très prochainement.

La protection de cette zone, dans le but de conserver la diversité biologique, l'habitat et les écosystèmes, s'inscrit dans le droit fil de la priorité que s'est donnée le gouvernement du Canada de renforcer la conservation des milieux marins et côtiers, conformément à ce qui est énoncé dans le cadre du Plan national de conservation. Lancé en 2014, ce plan prévoit l'affectation de fonds de 37 millions de dollars consacrés à cette priorité sur une période de cinq ans.

Ces fonds nous permettront également d'établir quatre nouvelles zones de protection marine et d'identifier trois zones supplémentaires comme candidates à la protection.

L'année 2015 marque également le 10e anniversaire de la désignation de Basin Head, à l'Île-du-Prince-Édouard, en tant que zone de protection marine, de même que le 10e anniversaire de la création des zones de protection marine d'Eastport et de la baie Gilbert, à Terre-Neuve-et-Labrador.

En outre, le 16 avril 2015, le Canada s'est joint à l'Union européenne et aux États-Unis pour annoncer le premier relevé cartographique transatlantique, qui a lieu en vertu de l'Alliance transatlantique de recherche océanique. Il s'agit d'un excellent exemple de coopération scientifique internationale en vue d'étudier l'océan Atlantique afin de s'assurer qu'il demeure sain et productif.

Par ailleurs, notre gouvernement a mis au point une Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l'est du Canada pour aider à faciliter la conservation et la protection des espèces et des communautés de coraux et d'éponges d'eau froide et de leurs habitats dans les océans Atlantique et Arctique dans l'est du Canada. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le: http://dfo-mpo.gc.ca/oceans/publications/corals-coraux-fra.html.

Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer l'engagement de notre gouvernement à protéger et à conserver les océans et les milieux marins du Canada.

Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour veiller à ce que nos océans et les ressources et richesses qu'ils contiennent demeurent en santé et viables pour les prochaines générations de Canadiens. Je vous invite à visiter le site Web de Pêches et Océans Canada pour en apprendre davantage sur les activités de la Journée mondiale des océans partout au Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca. »

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474