Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 juin 2008 19h22 HE

Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme : réinauguration à Ottawa du monument commémoratif de la tragédie d'Air India

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2008) - L'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), au nom de l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a pris part à Ottawa, lors de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme, au dévoilement du monument commémoratif de la tragédie d'Air India, qui vient d'être réaménagé. M. Eric Beauchesne, M. Susheel Gupta et Mme Monique Castonguay, de l'Association des familles des victimes du vol 182 d'Air India, se sont joints à M. Kenney. Les familles et amis des victimes étaient également présents à la cérémonie qui a eu lieu au parc des Commissaires à la mémoire des 329 disparus.

"Ce lieu commémoratif rend hommage aux personnes qui ont péri il y a 23 ans lors du pire attentat terroriste de l'histoire du Canada. Nous espérons qu'il constituera un lieu paisible de recueillement et qu'il rappellera les conséquences très concrètes du terrorisme, a déclaré le secrétaire d'Etat Kenney. Le gouvernement du Canada est plus résolu que jamais à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre le terrorisme."

"Ce monument commémore la mémoire des victimes innocentes de cette terrible tragédie. Le parc des Commissaires est un lieu magnifique et paisible qui invite les familles des victimes au recueillement, a affirmé M. Eric Beauchesne, représentant de l'Association des familles des victimes du vol 182 d'Air India."

Le monument commémoratif de la tragédie d'Air India est érigé au parc des Commissaires, à Ottawa, à quelques mètres du lieu où était situé depuis plusieurs années le premier monument. Cet endroit paisible constitue un lieu propice au recueillement pour les familles des victimes. L'inauguration d'aujourd'hui présente un meilleur endroit commémoratif. Sécurité publique Canada a versé un montant de 70 000 $ pour le déménagement du site.

Le site commémoratif qui a été donné et conçu par la Commission de la capitale nationale est composé d'un sentier menant à une place publique fermée de forme ovale, asphaltée et pavée. On y retrouve également une plaque de bronze sur laquelle apparaissent les noms de toutes les victimes de cette tragédie du 23 juin 1985. La plaque est orientée vers l'est, en direction de l'Irlande, pays où la tragédie est survenue. La place publique avoisinante favorise la réflexion et le souvenir. Les fusains de l'Est et les plantations de seringa qui fleurissent en juin sont des symboles vivants de paix.

Le dévoilement du monument à Ottawa fait suite aux cérémonies de dévoilement qui ont eu lieu à Toronto et à Vancouver aux mois de juin et juillet 2007. Un monument sera également érigé à Montréal en 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863