VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

06 oct. 2005 13h45 HE

Journée nationale du sport et de l'activité physique : Ça va aussi bouger à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 oct. 2005) - A l'occasion de la Journée nationale du sport et de l'activité physique qui aura lieu le 7 octobre 2005, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, invite les citoyennes et les citoyens à participer en grand nombre aux activités proposées par plusieurs arrondissements, le Complexe sportif Claude-Robillard ainsi que par divers partenaires du milieu du sport montréalais.

Il encourage également tous les Montréalaises et les Montréalais à profiter de cette journée pour être plus actifs qu'à l'habitude en faisant par exemple une pause exercice, en optant pour le vélo pour se rendre au travail, en stationnant son véhicule quelques rues plus loin, en utilisant l'escalier plutôt que l'ascenseur, en marchant 15 minutes pendant l'heure du lunch ou encore en organisant une activité qui permettra de faire travailler son coeur.

"Cette journée sera une excellente occasion de redécouvrir le plaisir de bouger au bureau, à l'école ou à la maison. Non seulement le sport est-il l'un des aspects importants de notre culture, mais il est aussi un facteur prépondérant de notre qualité de vie de Montréalais. Le sport et l'activité physique sont des préoccupations importantes pour notre Administration. De plus en plus, nous cherchons à sensibiliser nos jeunes, et à la population en général, aux bienfaits du sport sur leur santé et leur avenir. Nous sommes donc très heureux d'appuyer cette initiative du gouvernement du Québec", a affirmé le maire.

Pour sa part, monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal, a mentionné que "la participation aux activités sportives a un effet bénéfique sur la santé des jeunes et des moins jeunes. Elle agit également sur le plan de la prévention afin de contrer plusieurs problématiques sociales en diminuant l'isolement et en favorisant l'estime de soi, de bonnes aptitudes sociales, l'esprit communautaire, un meilleur rendement scolaire, l'exposition pour les jeunes à des modèles de comportements positifs et à moins d'utilisation de drogues et d'alcool, etc." Pendant l'heure du lunch, monsieur Prescott participera à une marche de santé au parc La Fontaine dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Montréal est une ville qui bourdonne d'activités récréatives, sportives et de plein air dans des installations sécuritaires, et ce, tout au long de l'année. Ces activités s'adressent à tous, des tout-petits aux personnes âgées, sans négliger les personnes vivant avec une déficience. Pourquoi ne pas profiter de cette journée spéciale ou encore des belles journées d'automne à venir pour prendre une bouffée d'air frais dans un grand parc urbain ou dans l'un des six parcs-nature accessibles au public; ou pour visiter une installation sportive que vous connaissez moins; pour pratiquer un sport individuel ou collectif; pour faire une balade à vélo ou en patins à roues alignées; pour jouer une partie de golf; faire quelques longueurs dans une piscine intérieure, etc.

De concert avec le programme de promotion des saines habitudes de vie "Vas-y, fais-le pour toi!", la Journée nationale du sport et de l'activité physique se veut un vaste mouvement de mobilisation et de sensibilisation mis sur pied dans le cadre de l'année internationale du sport et de l'éducation physique décrétée par l'Organisation des Nations Unies. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette journée, veuillez consulter le site www.vasy.gouv.qc.ca/jnsap.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-2948