Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada
Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec

Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec

18 juin 2008 10h46 HE

Journée portes ouvertes à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec le 28 juin 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2008) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond vous invitent à la Journée portes ouvertes à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec le samedi 28 juin, de 14 h à 16 h.

A l'occasion de cette activité publique, le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec sera à l'honneur. Vous serez divertis par des prestations musicales rythmées, des expositions enrichissantes et de petites douceurs préparées par les chefs de Rideau Hall. Une fois sur le site, profitez-en aussi pour envoyer un message aux soldats canadiens déployés à l'étranger.

Accueil officiel de Leurs Excellences

Leurs Excellences souhaiteront la bienvenue aux visiteurs à la Citadelle et donneront un aperçu des activités présentées pour commémorer les 400 ans d'histoire de la ville de Québec.

Prestations musicales

En cet après-midi de fête, laissez-vous emporter par la musique folklorique du groupe Les Chauffeurs à pieds et par la musique de la fanfare militaire du Royal 22e Régiment.

Expositions sur 400 ans d'histoire

Au coeur même de la résidence historique, vous pourrez visiter l'exposition La ville de Québec : Une histoire d'honneur. Par le biais des distinctions honorifiques françaises, britanniques, canadiennes et québécoises, cette exposition met en vedette 40 hommes et femmes qui ont contribué à bâtir la ville de Québec et qui ont été reconnus par les régimes et gouvernements qui s'y sont succédés depuis sa fondation en 1608.

Une autre exposition à ne pas manquer est la collection Peter Winkworth d'oeuvres canadiennes : Regards sur le Québec. Celle-ci met en valeur un nombre considérable d'estampes, d'aquarelles, de dessins, de lithographies, de gravures et de peintures à l'huile amassés par Peter Winkworth sur une période d'environ 45 ans et qui illustrent l'histoire du Québec.

C'est dans la Redoute du Cap-aux-Diamants, située à quelques pas de la Résidence, que l'on retrouve l'exposition Le Grand Livre de Champlain. Réalisé à partir des notes, des gravures et des cartes de l'explorateur, Le Grand Livre évoque les "Voyages de la Nouvelle-France dicte Canada" de l'explorateur. Cette oeuvre magistrale s'ajoute aux expositions sur le rôle du gouverneur général et l'historique de la Redoute du Cap-aux-Diamants. Construite entre 1693 et 1694, ce bâtiment patrimonial est l'un des rares vestiges des premières fortifications de Québec et l'un des plus anciens bâtiments militaires au Canada.

Ces expositions sont rendues possibles grâce à la collaboration du Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, du Ceremonial Office-United Kingdom, du Secrétariat de l'Ordre national du Québec, de l'Association des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, de l'Association canadienne des membres de l'Ordre National du Mérite, de Bibliothèque et Archives Canada, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, du Musée du Royal 22e Régiment, de la Défense nationale, de Parcs Canada et des villes de La Rochelle et de Rochefort et de l'Agglomération Royan Atlantique en France.

Bouchées des chefs

Durant votre visite, ne manquez pas de goûter aux petits délices que les chefs de Rideau Hall ont préparés à votre intention!

Messages aux membres des Forces canadiennes

Grâce à la collaboration du Centre de la famille Valcartier, vous pourrez envoyer des messages aux membres des Forces canadiennes en mission à l'étranger.

Service de navette gratuit pour vous rendre à la Résidence

Un service de navette gratuit sera offert à compter de 13 h (départ des Plaines d'Abraham, rue Ontario). La Journée portes ouvertes aura lieu beau temps, mauvais temps.

Leurs Excellences seront à la Citadelle et entreprendront une série d'activités dans la région du 21 au 28 juin 2008. La Résidence et la Redoute sont ouvertes aux visiteurs tous les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h, de mai à juin, et tous les jours, de 11 h à 16 h, du 24 juin à la fête du Travail.

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 418-648-4322 ou le 1-866-936-4422, ou visiter notre site Web : www.gg.ca.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Eve Létourneau
    613-998-0287
    613-302-0912 (cellulaire)
    ou
    Marthe Blouin
    Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
    613-993-0397
    613-301-3379 (cellulaire)
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca