MAtv

MAtv

19 déc. 2013 12h28 HE

Joyeuses Fêtes... tout court! Un rendez-vous pour les passionnés de cinéma québécois

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 déc. 2013) - MAtv réinvente la tradition des Fêtes en offrant aux téléspectateurs une incursion unique au cœur du cinéma d'ici. Seule chaîne proposant autant de contenus sur le cinéma québécois, MAtv se veut une destination exceptionnelle pour les passionnés du 7e art. À surveiller entre autres, dès le 23 décembre, des rafales de l'émission Premières vues, avec Frédéric Corbet; Fantasia… tout court!, une sélection de plus de 75 courts métrages et Dans un cinéaste près de chez vous, qui présente des rencontres inspirantes avec de jeunes réalisateurs de la relève. À découvrir également : UNE TERRE 1001 MONDES, avec Roy Dupuis et Kalpana Das, ainsi que le documentaire La langue à terre, sur l'anglicisation de Montréal, du Québec et de la France.

Premières vues

Mettant en valeur les talents québécois, l'émission Premières vues est une tribune inégalable qui permet au public de faire plus ample connaissance avec de nombreux artisans et artistes d'ici. Animée par Frédéric Corbet, l'émission qui célébrait en octobre dernier son 150e épisode a aussi vu défiler sur son plateau des figures marquantes de notre cinéma dont Podz, Stéphane Rousseau, Gabriel Arcand, Denis Bouchard et bien d'autres. En rafale, revoyez le meilleur de Premières vues, la seule émission entièrement consacrée au court métrage, à la télésérie et au cinéma d'ici au Québec.

Cet automne, Premières vues soulignait également le cinquième anniversaire d'Éléphant, la mémoire du cinéma québécois. Dans cette émission spéciale présentée en rappel durant les Fêtes, plusieurs figures importantes dont le ministre de la Culture Maka Kotto, Pierre Karl Péladeau, Micheline Lanctôt, Marcel Sabourin et Pierre Curzi ont dévoilé les films du répertoire Éléphant qui les ont le plus marqués. Aussi, l'anthropologue Serge Bouchard, auteur du livre Ces images que nous sommes, lancé lors du cinquième anniversaire d'Éléphant, a porté un regard sur 60 ans de cinéma québécois. Puis, Denys Arcand, Denis Villeneuve et Louise Archambault sont venus discuter de l'importance de préserver notre patrimoine cinématographique. Enfin, on a présenté les artisans qui collaborent à la restauration et la numérisation de notre patrimoine cinématographique.

Fantasia… tout court!

MAtv et le Festival international de films Fantasia s'associent pour diffuser, durant le temps des Fêtes, dix émissions d'une heure au cours desquelles le public pourra découvrir plus de 75 courts métrages québécois ayant fait partie de la programmation du Fantastique week-end du court métrage québécois. Chacune des émissions est composée d'une sélection de courts métrages ayant fait partie de programmes thématiques tels que Ticket pour l'inconscient, Dégage!, OVNIS, pour ne nommer que ceux-là. Les cinéphiles retrouveront une sélection étonnante d'œuvres produites par la nouvelle génération de cinéastes québécois.

Dans un cinéaste près de chez vous

À l'automne, CIBL, Excentris et MAtv s'unissaient pour présenter de courts portraits de cinéastes de la relève. MAtv poursuit l'expérience en présentant Dans un cinéaste près de chez vous qui propose une série de cinq émissions dédiées à des courts métrages exceptionnels ainsi qu'à leurs créateurs. Suite à la diffusion des courts métrages de chacun des cinéastes, Frédéric Corbet, animateur de l'émission Premières vues, rencontre cinq figures montantes du cinéma québécois qui racontent leur démarche artistique, leurs inspirations et leur évolution : Chloé Robichaud (Chef de meute), Anne Émond (Sophie Lavoie), Sophie Goyette (Le futur proche), Guy Édoin (Le pont) et Khoa Lê (Anna).

UNE TERRE 1001 MONDES

MAtv présente également en exclusivité la série documentaire UNE TERRE 1001 MONDES (un film d'une heure, suivi de six épisodes de 30 minutes), au cours de laquelle les animateurs Roy Dupuis et Kalpana Das sont accompagnés de nombreux invités, pour nous raconter l'évolution de l'approche novatrice du pluralisme qui a guidé l'Institut Interculturel de Montréal (IIM) dans ses actions. Roy Dupuis et Kalpana Das, une immigrante indienne ayant œuvré pendant plus de 40 ans à l'IIM, se complètent à merveille. Lui soulève les questions que le public se pose, alors qu'elle raconte, de l'intérieur, la trajectoire de l'organisme.

Par des témoignages et des documents d'archives, UNE TERRE 1001 MONDES, fait découvrir au public les idées et les pratiques avant-gardistes qui ont émergé de ce regroupement de penseurs. Alors qu'un débat sur le projet de Charte de la laïcité accapare beaucoup d'attention au Québec, on réalise que plusieurs des questions soulevées il y a 50 ans sont toujours d'actualité!

Le documentaire La langue à terre

Produit et réalisé par Jean-Pierre Roy et Michel Breton, le documentaire La langue à terre aborde l'épineuse question de l'influence de la langue anglaise à Montréal et au Québec et les effets d'une anglicisation grandissante. Lancé en grande première au Festival des films du monde le 31 août dernier en présence de Jacques Parizeau, Bernard Landry, Gilles Duceppe, Françoise David, Sophie Durocher, Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder, le documentaire a bénéficié de la participation de plusieurs personnalités, dont le chanteur Biz, de Loco Locass, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu.

Cette diffusion spéciale sera suivie d'un débat à l'émission OPEN télé, animée par Sophie Durocher. L'anglicisation du Québec étant au cœur du documentaire La langue à terre, OPEN télé a invité les deux réalisateurs du film ainsi que plusieurs intervenants, dont Pierre Curzi, Christine St-Pierre, Mathieu Bock-Côté et Beryl Wajsman, à débattre de la question : Faut-il s'inquiéter du recul du français au Québec?

Horaire

Pour connaître l'horaire de notre programmation consacrée au cinéma, consultez le site www.matv.ca.

LE POUVOIR DE CONTINUER L'EXPÉRIENCE

MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur illico web et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur Twitter (twitter.com/MAtv) via le mot-clic #MAtv, Facebook (facebook.com/MAtv), Google+ (http://gplus.to/MAtv), YouTube (youtube.com/MAtvca) et Instagram (instagram.com/MAtvca).

Renseignements