BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

01 juil. 2011 09h04 HE

Joyeux anniversaire Canada, de la part de la première banque au pays !

MONTRÉAL, QUÉBEC ET TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2011) - BMO groupe financier, qui célèbrera son 194e anniversaire au mois de novembre prochain, se joint aux citoyens de l'ensemble du pays pour célébrer le 144e anniversaire de la création du Canada, qui aura lieu le 1er juillet.

C'est en 1817 que neuf hommes d'affaires de Montréal ont investi 150 000 $ afin de fonder la banque. Connue à l'origine sous le nom de Banque de Montréal, l'institution a ouvert ses portes pour la toute première fois sur la rue Saint-Paul, à Montréal.

En tant que première banque au Canada, BMO a fait preuve d'innovation à de nombreuses reprises au fil des ans afin de mieux servir ses clients, et le rythme ne cesse de s'accélérer. En 1817, la banque disposait d'un capital de 150 000 $. Aujourd'hui, la valeur de BMO sur le marché est de près de 35 milliards de dollars.(1)

Depuis sa fondation, BMO a joué un rôle de premier plan dans des projets essentiels à la croissance du Canada, tels que la construction des premiers canaux de navigation, des premières lignes télégraphiques et des premières voies de chemin de fer, notamment la ligne transcontinentale du Canadien Pacifique. La banque est également à l'origine de la toute première devise canadienne, qu'elle a émise de sa fondation jusqu'à la création de la Banque du Canada, en 1935.

« Les banques exercent une influence directe sur la croissance économique, et elles ont la responsabilité toute particulière de la soutenir », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. Du financement des comptoirs de traite des fourrures et de la construction du premier chemin de fer, jusqu'à la prestation de services financiers à des millions de particuliers et d'entreprises au Canada, BMO a toujours eu pour objectif de bien servir ses clients, qui, en retour, ont bâti notre extraordinaire pays.

« Afin de faciliter le commerce entre le Canada et le reste du monde, la banque a nommé des agents à Londres, en Angleterre, ainsi qu'à New York, aux États-Unis, dès la première année qui a suivi sa fondation. Nous avons ouvert un bureau permanent dans le quartier financier très animé de New York en 1859, l'année où s'est achevée la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Montréal à la métropole américaine. En 1861, nous avons jeté notre dévolu sur la région du Midwest américain, ouvrant cette année-là un bureau permanent à Chicago. L'un des tout premiers concurrents de BMO fut la N.W. Harris and Co., qui est devenue membre de BMO Groupe financier un siècle plus tard », a poursuivi M. Downe. « Alors que nous célébrons la fête du Canada, nos employés ont un objectif en commun : celui de voir nos clients prendre leurs décisions financières en toute confiance. »

Voici quelques-unes des grandes premières qui ont marqué l'histoire de la première banque au Canada :

1870 – Première banque canadienne à ouvrir une succursale à l'étranger, à Londres, en Angleterre.
1957 – Première banque au Canada à nommer deux femmes au poste de directrice adjointe.
1962 – Ouverture d'un bureau à Tokyo. BMO est la première banque à ouvrir un bureau au Japon.
1967 – Première femme nommée au poste de directrice générale d'une banque à charte canadienne.
1975-1980 – Première institution financière canadienne à exister « en ligne », reliant l'ensemble de ses succursales à un ordinateur central, en temps réel.
1980 – Chef de file de la technologie informatique, BMO est la première à installer des guichets automatiques.
1984 – Première banque canadienne à faire l'acquisition d'une filiale aux États-Unis, Harris.
1987 – Première banque au Canada à réunir services de courtage et services bancaires, grâce à l'acquisition de Nesbitt Thompson, prédécesseur de BMO Marchés des capitaux.
1988 – Première banque au Canada à offrir une sélection de programmes de services bancaires aux particuliers.
1992 – Commanditaire fondateur du programme de milles de récompense AIR MILES. BMO devient la première grande banque en Amérique du Nord à récompenser ses clients des services bancaires aux particuliers.
1993 – BMO se veut également une pionnière dans le domaine de la formation, en s'engageant à verser 50 millions de dollars pour la création de l'Académie BMO Groupe financier.
1994 – Première banque canadienne cotée à la Bourse de New York.
1994 – BMO devient la première société non américaine à remporter le prestigieux prix Catalyst, qui est remis aux entreprises qui font preuve de progrès dans la promotion des femmes.
1996 – Première banque canadienne à offrir des services bancaires complets par Internet à l'échelle de toute l'Amérique du Nord.
1996 – Première banque canadienne à recevoir un permis pour l'exploitation d'une succursale à service complet à Beijing, en Chine.
1997 – Première banque en Amérique du Nord à mettre en place l'octroi de prêts hypothécaires en ligne.
1997 – Première entreprise canadienne à remporter le prix Optimas pour ses efforts dans le domaine des ressources humaines.
2002 – Première banque canadienne sélectionnée à titre de contrepartiste sur le marché des opérations de change en Chine.
2003 – BMO reçoit l'approbation de la Commission des valeurs mobilières de Chine en vue de faire l'acquisition d'une partie du capital de la Fullgoal Fund Management Company Ltd., faisant de BMO la première entreprise étrangère à acquérir une participation dans une société de gestion de fonds établie en Chine.
2004 – Première banque canadienne à obtenir un permis pour la vente de produits dérivés en Chine.
2005 – L'une des premières entreprises canadiennes à faire partie du Dow Jones Sustainability North American Index.
2006 – BMO devient la première banque canadienne à ouvrir un bureau de représentation en services bancaires d'investissement en Chine.
2007 – BMO Ligne d'action lance le service maConnexion, et devient la première société de courtage en ligne au Canada à offrir un service qui envoie des messages personnalisés adaptés à leurs avoirs aux particuliers investisseurs, afin de les aider à garder le contrôle de leur portefeuille.
2007 – BMO lance le programme de récompenses sur les achats par carte de débit le plus complet au Canada. Les clients des services aux particuliers de BMO peuvent ainsi accumuler des milles de récompense AIR MILES chaque fois qu'ils effectuent des achats à l'aide de leur carte de débit de BMO Banque de Montréal.
2009 – BMO Groupe financier lance quatre fonds indiciels négociés en bourse (FINB) à la Bourse de Toronto, devenant ainsi le premier grand groupe financier canadien à offrir une famille de FINB. Le portefeuille de FINB proposé par BMO est aujourd'hui de 40, et il a récemment atteint la barre des 2,5 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
2010 – BMO devient la première banque canadienne à ouvrir une filiale constituée en société directement en Chine.
2011 – BMO Banque de Montréal lance la Formule futée BMO pour parents, un site interactif en ligne destiné à aider les parents à enseigner la gestion de l'argent à leurs enfants. Cette ressource est offerte gratuitement à tous les Canadiens, et va dans le sens des recommandations effectuées par le groupe de travail du gouvernement fédéral sur l'amélioration de la littératie financière au Canada.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 413 milliards de dollars au 30 avril 2011 et d'un effectif de plus de 38 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les secteurs des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

(1) Bloomberg Data

Renseignements