Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 août 2011 11h00 HE

Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, termine sa visite fructueuse en Italie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, a publié la déclaration suivante après la visite officielle fructueuse qu'il a effectuée en Italie du 1er au 5 août 2011 :

L'Italie est une alliée importante du Canada dans le cadre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) avec qui elle partage des priorités communes en matière de défense, notamment le Programme de l'avion d'attaque interarmées (JSF) et la participation à la campagne aérienne continue dirigée par l'OTAN en Libye ainsi qu'à la mission de formation en Afghanistan.

« Le Canada et l'Italie continuent d'être des alliés importants dans l'exécution de nos engagements mutuels en matière de défense et de sécurité, a déclaré le ministre Fantino. Nos liens solides avec nos alliés de l'OTAN aident à améliorer notre travail de protection de nos valeurs et de notre mode de vie communs. »

Le lundi 1er août, le ministre Fantino a rencontré le secrétaire d'État à la Défense de l'Italie, l'honorable Guido Crosetto. Le ministre Fantino et le secrétaire d'État Crosetto ont discuté des contributions du Canada et de l'Italie à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan et de l'opération UNIFIED PROTECTOR de l'OTAN en Libye.

« Pour moi, notre réunion a été une occasion importante d'exprimer, au nom de tous les Canadiens, l'appréciation profonde de notre pays à l'égard de l'appui de l'Italie concernant les contributions canadiennes aux missions continues de l'OTAN en Libye et en Afghanistan », a déclaré le ministre Fantino.

Fantino et Crosetto ont aussi discuté de l'engagement des deux pays à l'égard du Programme de l'avion d'attaque interarmées, une priorité importante du Canada et de l'Italie en matière d'approvisionnement depuis plus de dix ans. Le programme JSF compte neuf partenaires internationaux, notamment le Canada et l'Italie.

« Nos pays s'entendent pour dire que nos investissements dans le programme multinational F-35 est le meilleur choix pour donner à nos forces aériennes le matériel dont elles ont besoin pour protéger nos intérêts durant le siècle actuel », a précisé le ministre Fantino.

De plus, à Naples, le lieutenant-général Charles Bouchard du Canada, commandant de l'opération UNIFIED PROTECTOR, a renseigné le ministre Fantino au sujet de la progression de la campagne aérienne en Libye. En outre, le ministre Fantino a rencontré des membres du personnel des Forces canadiennes déployées à Trapani-Birgi et Sigonella dans le cadre de l'opération MOBILE, qui est la contribution canadienne des Forces canadiennes à l'opération UNIFIED PROTECTOR.

« Comme l'a mentionné le ministre MacKay lors de sa visite à Naples le mois dernier, l'ardeur au travail des membres du personnel de nos Forces canadiennes témoigne de l'engagement continu du Canada à l'égard de la sécurité et de la coopération internationales. Nous avons adopté une position de principe dans les affaires internationales pour appuyer des valeurs canadiennes comme la liberté, la démocratie, la protection des droits humains et la primauté du droit, a dit le ministre Fantino. Nos hommes et nos femmes en uniforme font un travail fantastique pour réduire la capacité du régime de Gadhafi à menacer son propre peuple, ce dont tous les Canadiens peuvent être fiers. Ils constituent nos meilleurs ambassadeurs, et je suis fier de témoigner en Italie de leur dévouement, de leur professionnalisme et de leur sens du devoir. »

Au cours de sa visite officielle, le ministre Fantino a participé à une cérémonie de dépôt de couronne au cimetière de guerre canadien d'Agira, et il a visité celui de Cassino. Ces deux cimetières revêtent une importance toute particulière pour les Canadiens, étant donné qu'ils sont le lieu du dernier repos de centaines de courageux soldats qui ont consenti le sacrifice ultime durant la Seconde Guerre mondiale afin d'apporter la liberté aux générations futures. Il a conclu sa visite officielle en insistant sur les bienfaits des liens solides qui unissent nos deux pays.

« En tant que membre fier de la communauté canado-italienne du Canada, je suis très heureux du niveau de coopération et de bonne volonté qui existe entre nos deux pays. Ces solides liens bilatéraux renforcent le rôle du Canada dans la participation aux partenariats internationaux destinés à promouvoir les valeurs démocratiques dans le monde entier, a dit le ministre Fantino. Les liens culturels que le Canada entretient avec les nations dans le monde entier symbolisent la diversité d'expérience qui a bâti ce pays fantastique dans lequel nous vivons. Cette visite a aidé à mieux démontrer et consolider les solides points de vue mutuels du Canada sur les questions internationales clés auprès de nos homologues italiens dans la communauté de la défense. »

Renseignements